Huffpost Canada Quebec qc

Des Chinois ouvrent une usine à Saint-Bruno pour exporter... en Chine

Publication: Mis à jour:
CHINA FLAG
Yann Layma via Getty Images

C'est le monde à l'envers. Des investisseurs chinois annonceront mardi la construction d'une usine à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie. Les produits seront destinés à l'exportation vers la Chine. Il s'agit d'un des tout premiers investissements manufacturiers chinois au Québec.

Un texte de Thomas GerbetTwitterCourriel

D'habitude, ce sont des investisseurs canadiens qui ouvrent une usine en Chine pour approvisionner le marché occidental. Là, c'est tout le contraire. La compagnie, au nom très canadien « Maple Armor » produira du matériel pour prévenir les incendies, et qui sera destiné au marché chinois.

La première pelletée de terre aura lieu mardi dans le parc industriel de Saint-Bruno en présence du président de Solutions d'alarme incendie Maple Armor Canada, Weimin Cai, et du président sa maison mère Beida Jade Bird Group, Zhendong Xu. Ils seront accompagnés du maire de Saint-Bruno-de-Montarville Martin Murray. Le ministre québécois de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, devrait aussi être sur place.

La compagnie chinoise a bénéficié de fonds d'Investissement Québec et de Développement économique Longueuil. La Ville a quant à elle réduit le prix de vente du terrain de 46,82 $/m² à 41,65 $/m². La municipalité s'attend à un investissement de 30 millions de dollars et à la création de 75 emplois.

Selon nos informations, la compagnie chinoise a choisi de s'installer ici pour obtenir une certification ULC du Conseil canadien des normes. Il s'agit d'une certification parmi les normes les plus reconnues à l'international dans le domaine de la sécurité. 

Maple Armor a par ailleurs choisi le Québec pour sa position géographique, afin de viser le marché nord-américain à plus long terme, et pour ses liens avec l'Europe, autre marché qu'elle compte viser à l'avenir.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Le Nouvel An chinois 2014 en photos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction