NOUVELLES

Dave Lévesque et Philippe Mongeau s'affronteront en finale à la Coupe Wampole

15/08/2014 06:09 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

MIRABEL, Qc - Dave Lévesque et Philippe Mongeau feront les frais de la finale de la Coupe Wampole, samedi, sur les allées du parcours Laurentien du club Hillsdale.

Première tête de série et champion de la division Jules-Huot, Lévesque (Pure Golf Expérience) a poursuivi son parcours sans bavure avec une victoire en demi-finale de 3-et-2 contre Maxime Barré, quelques heures après avoir infligé une défaite de 8-et-7 à Rémi Bouchard (Le Mirage).

Champion de la division Bill-Kerr, Mongeau (Terrebonne) s'est faufilé en finale du championnat au jeu par trous de l'AGP du Québec en l'emportant par un contre Clément Herviou (Le Sorcier) et ce, après avoir indiqué la sortie à Luca Greco (Île de Montréal), par un, en quart de finale.

En début de journée, Lévesque en avait fait voir de toutes les couleurs à Bouchard en se moquant littéralement du parcours avec une performance de six oiselets et un aigle en onze trous. Lévesque a notamment gagné les trous cinq à huit avec des oiselets et le 10e avec un aigle.

Barré lui a donné plus de fil à retordre en demi-finale. Après avoir réussi trois oiselets sur le premier neuf, Lévesque a maintenu le cap jusqu'à ce que la normale au 16e trou lui assure la victoire. En 27 trous vendredi, Lévesque a inscrit dix oiselets et un aigle.

«Un match totalement différent de celui de ce matin, a dit Lévesque. Après avoir pris une avance de trois trous, je n'ai pas laissé à Maxime la chance de revenir dans le match. Je suis surtout fier d'avoir disputé deux matchs sans commettre un seul boguey.»

Mongeau a eu la tâche plus ardue pour atteindre la finale. Il a rompu l'égalité qui prévalait après 14 trous avec un oiselet au 15e et une normale au 16e.

«J'ai travaillé fort pour me rendre jusque-là, a commenté Mongeau, qui avait atteint les quarts de finale en 2013. Mon jeu à la Coupe Canada (14e place avec une fiche de moins-7) m'a redonné confiance.

«Je préfère affronter Dave (Lévesque) au hockey comme nous le faisons pendant l'hiver que sur un terrain de golf, mais c'est un honneur de me retrouver en finale contre lui», d'ajouter Mongeau.

Avant ses victoires de vendredi aux dépens de Bouchard et Barré, Lévesque avait éliminé successivement Mario Fecteau, Ryan Ellis et Gregg Cuthill.

Les premières victimes de Mongeau avaient été Luca Duperre Vanden-Hecke, Marc-André Champagne et Éric Laporte.

Pour s'être rendus en demi-finales, Barré et Herviou ont mérité 3200 $ chacun alors que chaque perdant des quarts de finale a touché 1900 $.

Le match ultime de cette étape de la Série Prestige AGP se mettra en branle à 9 h 20 samedi. Le champion quittera avec un chèque de 10 000 $ et le finaliste touchera 6 000 $.

PLUS:pc