Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Classement des universités : les États-Unis dominent, Toronto première au Canada

Universités: Toronto première au Canada
Flickr

L'Université de Toronto est la meilleure au Canada et la 24e meilleures au monde, selon le classement académique de Shanghaï 2014. C'est encore l'Université Harvard qui domine le palmarès mondial pour une 12e année consécutive.

Depuis 2003, le classement de Shanghaï dresse le palmarès des 500 premières universités sur les 17 000 que compte la planète.

L'édition de cette année réaffirme la suprématie des États-Unis, qui occupent 16 des 20 premières places, suivi de la Grande-Bretagne, qui en détient 3.

La Chine confirme sa progression grâce à la hausse du nombre de ses publications mondiales, avec 44 universités dans le top 500.

Le Canada occupe le 8e rang sur les 42 pays inscrits au classement.

Parmi les universités canadiennes qui figurent au top 100 mondial, outre l'Université de Toronto, on retrouve notamment l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université McGill. L'Université de Montréal est l'établissement canadien francophone le mieux classé.

Le classement de Shanghai s'appuie sur un indicateur construit à partir de six critères, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans Science et Nature.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'université d'Harvard

Les meilleures universités selon le classement de Shanghai 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.