NOUVELLES

Agenda international du samedi 16 août

15/08/2014 01:59 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

PARIS, 15 août 2014 (AFP) - Voici l'agenda international du samedi 16 août (horaires donnés en heure GMT):

A LA UNE

--------

KIEV/MOSCOU - Brusque montée de la tension dans la crise ukrainienne: l'Ukraine affirme avoir détruit des blindés russes entrés sur son territoire, tandis que Moscou dément une telle incursion et dénonce "des tentatives de faire échouer" l'aide humanitaire qu'elle veut faire parvenir aux populations de l'est de l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-crise-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN - Poursuite de la mobilisation contre l'épidémie d'Ebola à l'étranger et en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays sévèrement affectés par la flambée qui touche aussi le Nigeria. Cette fièvre hémorragique a fait plus de 1.000 morts en huit mois et pose des défis sanitaires et économiques à une région aux finances déjà fragiles. Pour prévenir une crise alimentaire, l'ONU a annoncé vendredi un renforcement de ses interventions en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia.

(Santé-épidémie-virus-Ebola)=(PHOTO+VIDEO)=

DOHUK/BAGDAD - Suivi de la situation humanitaire des dizaines de milliers de déplacés dans le nord de l'Irak, chassés de chez eux par les jihadistes, et de la livraison d'armes aux forces kurdes qui les combattent.

Sur le plan politique, le Premier ministre désigné Haïdar al-Abadi travaille à la formation de son gouvernement d'union.

(Irak-violences-jihadistes)=(PHOTO)=

ISRAEL/JERUSALEM/LE CAIRE - La trêve de cinq jours semble tenir entre Israël et le Hamas, alors que l'Egypte tente d'arracher aux deux camps un compromis pour mettre un terme au cycle de violence à sa frontière.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

--------

SEOUL - Le pape François célèbre une messe à la porte de Gwanghwamun à Séoul pour la béatification de Paul Yun Ji-chung, premier martyr de Corée du sud, et de 123 autres prêtres et laïcs sacrifiés à la naissance du christianisme dans ce pays.

(Religion-Vatican-pape-CoréeSud) =(PHOTO+VIDEO)=

ISLAMABAD - Des milliers de manifestants menés par l'ex-gloire du cricket reconverti dans la politique Imran Khan et le religieux Tahir ul-Qadri sont attendus dans la capitale pakistanaise Islamabad pour exiger la démission du gouvernement.

(Pakistan-élections-politique-opposition-conflit-armée) =(PHOTO)=

DAMAS - Après la prise d'une localité clé dans la banlieue de Damas, les forces du régime se trouvent en mesure d'effectuer une percée vers la Ghouta orientale, une région tenue par les rebelles.

(Syrie-conflit)

MARIKANA (Afrique du Sud) - Cérémonie du souvenir à la mine de Marikana, deux ans jour pour jour après le massacre policier qui avait fait 34 morts parmi des mineurs en grève.

AfSud-social-violence

=(PHOTO + VIDEO)=

LA HAVANE - Début des auditions d'une délégation de douze victimes du conflit armé colombien, dans le cadre des négociations de paix entre le gouvernement de Bogota et les Farc, désormais centrées sur la compensation des blessés, des proches de disparus et des personnes déplacées.

(Cuba-Colombie-conflit-guérilla-Farc-diplomatie-paix)

BERLIN - Début à 04H00 d'un super-marathon de 160 km, et de deux jours pour de nombreux participants, sur le tracé du Mur de Berlin.

(Histoire-marathon-Allemagne-athlétisme) =(PHOTO+VIDEO)=

MANCHESTER (Angleterre) - La saison 2014-2015 du championnat d'Angleterre de football débute sur la pelouse d'Old Trafford, avec un duel entre Manchester United et le club gallois de Swansea. Humiliés lors de la saison précédente avec une 7e place finale qui les a écartés de toute Coupe d'Europe, les Diables rouges de ManU espèrent avec le Néerlandais Van Gaal avoir trouvé le digne successeur de Sir Alex Ferguson, parti sur un dernier titre en juin 2013. De quoi oublier la désastreuse parenthèse David Moyes au poste de manager. (10h45)

(Foot-ENG)

=(PHOTO)=

redchef/roc/ih

PLUS:hp