BIEN-ÊTRE

6 façons d'alléger le poids de la culpabilité

13/08/2014 11:31 EDT | Actualisé 15/08/2014 10:18 EDT
Matt Carr via Getty Images

Nous sommes enclins à faire des erreurs. C'est une vérité simple. Nous sommes des humains -- et tout humain fait des erreurs de temps en temps.

Quand ça arrive, la culpabilité peut s'installer dans nos esprits comme un lourd fardeau: une étude a montré que la culpabilité nous donner l'impression d'êtrephysiquement alourdis. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut laisser nos pensées négatives s'emparer de nous. Quand les sensations de culpabilité commencent à vous envahir, essayez l'une de ces techniques.

Riez un bon coup.

laughing

Des études ont montré que le rire permet de libérer des endorphines et donne un sentiment d'étourdissement, ce qui en fait un antidote parfait contre la culpabilité.

Puiser dans son sens de l'humour permet aussi d'atténuer le dégoût de soi-même causé par la culpabilité, indique le psychologue Seth C. Kadish.

Jetez tout à la poubelle.

paper garbage can

Si vous êtes envahi de pensées culpabilisantes, essayez de les jeter à la poubelle. Une étude datant de 2013 a révélé qu'en écrivant sur papier ce qui nous dérange pour le jeter physiquement à la poubelle, on se libère l'esprit.

Ou parlez-en.

talking

Rien de tel qu'une bonne conversation -- et même la recherche est d'accord. Une étude de 2007 effectuée par l'UCLA a démontré qu'exprimer les mouvements de notre âme produisait des effets thérapeutiques dans le cerveau. Que vous parliez à un ami, un membre de votre famille ou un thérapeute, traduire la douleur sous forme de paroles peut la rendre moins sévère.

Montrez votre bonté.

holding heart

Surtout à vous-même. La méditation pro-bonté, qui grandit en popularité, peut vous aider à éloigner toute inquiétude en vous donnant l'opportunité de prendre soin de vous-même. De plus, des recherches ont montré que la pratique de cette méditation peut créer une impression de connexions sociales, qui en retour peut augmenter la ténacité.

Faites face à vos tâches.

writing list

L'une des bonnes manières de faire face à la sensation de culpabilité est de s'attaquer aux nécessités tâches, même les plus petites d'entre elles: que ce soit un appel à votre famille, un projet professionnel ou une pile de vêtements sales. C'est cette habitude de procrastination qui déclenche la culpabilité -- mais le simple fait de faire suffit à l'atténuer.

Transformez vos sentiments en quelque chose de positif.

positive

Des études ont montré que les personnes enclines à la culpabilité étaient plus performantes au travail et avaient un comportement social plus positif -- et il est possible de moduler les pensées de culpabilité en quelque chose de plus positif.

Dans une entrevue accordée à Oprah Winfrey en 2013, Brené Brown, auteur et professeur à l'université de Houston, expliquait qu'il était non seulement possible de surmonter les sensations de culpabilité et de honte, mais aussi d'en faire des catalyseurs de compassion -- pour soi-même et les autres.

Le bénévolat ou le simple fait d'être là pour un ami peut ainsi aider à voir le côté positif de la vie. Adopter une mentalité optimiste peut aussi vous faire aller de l'avant.

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