NOUVELLES

Une tonne de cannabis saisie en trois temps, en France, en Espagne et en Belgique

14/08/2014 12:17 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Environ une tonne de résine de cannabis a été saisie le week-end dernier, à la suite d'une première prise de 370 kg dans le sud-ouest de la France, qui a permis de remonter une filière et de saisir 700 autres kilos en Espagne et en Belgique, a-t-on appris jeudi de source policière.

Dans un premier temps, trois Français --l'un âgé de 69 ans et les deux autres d'une vingtaine d'années-- ont été arrêtés vendredi dernier dans un hôtel de la banlieue de Toulouse (sud-ouest).

En provenance d'Espagne, ils transportaient 370 kilos de cannabis en "go fast", un convoi à grande vitesse constitué de deux voitures "ouvreuses" et d'une "porteuse", en l'occurrence un pick-up où la drogue était dissimulée dans de nombreuses caches.

L'enquête a permis de remonter la filière jusqu'à Malaga (sud de l'Espagne), où des policiers français ont arrêté le week-end dernier la source du trafic, en provenance du Maroc, saisissant au passage près de 400 kilos de cannabis.

Une autre ramification a amené les enquêteurs à saisir ensuite près de 300 kilos supplémentaires en Belgique lors d'une opération distincte. Les policiers ont procédé à plusieurs interpellations lors de ces opérations, a-t-on précisé de même source.

lab-pta/pbl/thm/gbh

PLUS:hp