NOUVELLES

Un professeur de mathématiques canadien remporte un prestigieux prix

14/08/2014 07:45 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Un mathématicien canadien de 39 ans a remporté une prestigieuse distinction souvent considérée comme le prix Nobel de mathématiques.

Le professeur de mathématiques Manjul Bhargava, né à Hamilton, en Ontario, a reçu mercredi la médaille Fields à Séoul, en Corée du Sud.

La médaille, qui représente le plus grand honneur en mathématiques, est remise depuis 1936, et porte le nom d'un autre mathématicien canadien, John Charles Fields, lui aussi né à Hamilton.

La distinction est décernée par l'Union mathématique internationale (UMI), qui affirme que M. Bhargava s'est fait connaître «pour avoir développé de puissantes nouvelles méthodes dans la géométrie des nombres».

La médaille et un prix de 13 700 $ US sont remis tous les quatre ans à des mathématiciens âgés de 40 ans ou moins.

Selon l'UMI, M. Bhargava, dont les parents ont immigré au Canada en provenance de l'Inde avant de s'installer aux États-Unis, est devenu professeur de mathématiques à l'université de Princeton en 2003, après avoir reçu son doctorat du même établissement en 2001.

Le mathématicien a aussi reçu plusieurs autres prix, et a été admis à l'Académie nationale des sciences des États-Unis en 2013. Il a par ailleurs été nommé comme étant l'une des «10 personnes les plus brillantes» du magazine Popular Science en 2012.

Le chercheur se trouvait à Séoul pour une conférence d'une durée d'une semaine et n'a pas pu être rejoint jeudi. Dans un communiqué publié par Princeton, il a reconnu la contribution de ses collègues, affirmant qu'«il s'agit aussi de leur prix».

Selon le professeur de mathématiques de l'Université de Montréal Andrew Granville, qui a conçu un cours d'été s'appuyant sur les travaux de M. Bhargava, ce dernier a accompli plusieurs percées dans la théorie des nombres — l'étude des nombres entiers.

Trois autres mathématiciens ont reçu le prix cette année, dont Maryam Mirzakhani, une professeure de Standford originaire de Téhéran, en Iran, qui est la première femme à recevoir cette distinction.

PLUS:pc