NOUVELLES

Un matelot est recherché au large de Port-Cartier, sur la Côte-Nord

14/08/2014 10:52 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT
Ralph Paprzycki via Getty Images

MONTRÉAL - Un pêcheur est tombé à l'eau tôt jeudi matin au large de Port-Cartier, sur la Côte-Nord. L'homme de 52 ans, provenant de la communauté autochtone de Listuguj en Gaspésie, manquait toujours à l'appel vers 21 h jeudi soir.

La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué que la situation allait être réévaluée vendredi matin.

Au cours de la journée de jeudi, la mauvaise température a sérieusement nui aux secouristes, qui devaient composer avec des vents puissants et des précipitations.

La chute du malheureux aurait eu lieu vers 3 h 30, à un moment où la Côte-Nord était déjà balayée par de fortes rafales et des pluies abondantes.

Selon la sergente Nathalie Girard, agente d'information pour la SQ, les conditions météorologiques peu clémentes ont entraîné «de grandes vagues» et un «courant important», ce qui a rendu «beaucoup plus difficiles» les recherches menées conjointement par la Garde côtière canadienne et la SQ.

De nombreuses ressources ont été mobilisées pour retrouver l'homme, qui prenait place à bord d'un bateau de pêche provenant de Gaspé. Des embarcations ainsi qu'un avion et un hélicoptère ont été mobilisés.

Malgré cet impressionnant déploiement, Mme Girard a reconnu que «les chances de retrouver (le disparu) vivant sont bien minces».

Une enquête a été ouverte pour déterminer ce qui a provoqué la chute de l'homme.

INOLTRE SU HUFFPOST

La sécurité des enfants autour de l'eau