NOUVELLES

Tournoi de Cincinnati: Djokovic est éliminé en huitièmes de finale

14/08/2014 03:27 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

MASON, États-Unis - Le séjour de Novak Djokovic à Cincinnati a connu une fin abrupte, jeudi, alors que l'Espagnol Tommy Robredo l'a battu en huitièmes de finale, 7-6 (6) et 7-5.

Robredo, 16e tête de série, a sorti le favori serbe en une heure et 145 minutes.

Les clés de son succès: il a remporté les trois quarts des points disputés sur sa première balle et a concédé une seule chance de bris, que Djokovic a convertie.

Le 20e joueur mondial a obtenu deux bris en six occasions. Son adversaire en quart de finale sera le Russe Mikhail Youhnzy ou l'Espagnol David Ferrer.

Le Suisse Stanislas Wawrinka est lui aussi passé en quarts de finale à cet Omnium Western & Southern, l'emportant 3-6, 6-0 et 6-1 face au Croate Marin Cilic.

Wawrinka, troisième tête de série, a eu le dessus 5-1 pour les bris et 7-2 pour les as.

Il n'a pas été sans reproche au service (cinq doubles fautes, un taux de première balle de 46 pour cent), mais dans ce contexte, plus de huit points sur 10 sont allés en sa faveur.

«Il a très bien joué au départ, a dit Wawrinka. J'ai alors voulu être plus agressif. Je bougeais mieux et je plaçais mes balles un peu partout. Il y a aussi que son bras lui donnait des ennuis, ce qui l'a diminué au service, mais de façon générale, j'étais plus relaxe à compter de la deuxième manche.»

Wawrinka a remporté son premier titre en série Masters plus tôt cette année à Monte Carlo, battant alors son compatriote Roger Federer en finale.

En soirée, Roger Federer s'est sauvé avec une victoire de 6-4, 4-6, 6-3 face au Français Gael Monfils. Le Suisse affrontera Andy Murray, qui a sauvé deux balles de match avant de se défaire de l'Américain John Isner, 6-7 (3), 6-4 et 7-6 (2).

Le duel a pris deux heures et 23 minutes. Murray a gagné le tournoi en 2008 et 2011.

Le Français Julien Benneteau et l'Italien Fabio Fognini ont aussi prévalu, battant le Polonais Jerzy Janowicz et le Taïwanais Yen-Hsun Lu, respectivement. David Ferrer, lui, a eu raison de Mikhail Youzhny en deux manche de 7-5, 6-0.

Chez les dames, la favorite Serena Williams a aisément disposé de la 13e tête de série Flavia Pennetta, écartée 6-2 et 6-2, en une heure et une minute.

L'Américaine a converti cinq chances de bris sur 13. L'Italienne a obtenu cinq occasions du même type, mais elle en a profité une seule fois.

En duel russe, Maria Sharapova s'est avérée la tombeuse d'Anastasia Pavlyuchenkova, 6-4 et 7-6 (2).

Sa prochaine rivale sera la Roumaine Simona Halep, deuxième tête de série, qui a défait la Tchèque Lucie Safarova 6-4 et 7-5.

Elina Svitolina, 39e raquette mondiale, a continué de surprendre en l'emportant 4-6, 6-4 et 6-4 devant la 15e tête de série, Carla Suarez Navarro.

Svitolina, qui a défendu avec succès son titre à Bakou, le mois dernier, a eu l'avantage 5-4 pour les bris.

Mercredi, l'Ukrainienne a montré la sortie à la reine de Wimbledon, Petra Kvitova.

Jelena Jankovic a aussi accédé au prochain tour en vertu d'une victoire de 7-6 (4), 6-4 contre Sloane Stephens, et Ana Ivanovic a fait de même en disposant de Svetlana Kuznetsova 6-2, 2-6, 6-3. Agnieszka Radwanska, la championne de la Coupe Rogers, a eu raison de Sabine Lisicki 6-1, 6-1.

Caroline Wozniacki a atteint les quarts de finale pour la deuxième fois consécutive avec un gain de 7-5, 6-2 face à Angelique Kerber.

PLUS:pc