NOUVELLES

Robin Williams souffrait des premiers stades du Parkinson, dit son épouse

14/08/2014 03:59 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Robin Williams était dans les premiers stades de la maladie de Parkinson, et était sobre au moment de sa mort, a dit jeudi son épouse.

Susan Schneider a dit par communiqué que le comédien de 63 ans souffrait de dépression, d'anxiété, et avait reçu un diagnostic de Parkinson avant d'être retrouvé mort chez lui, lundi dernier. Il s'agit d'un suicide selon les résultats préliminaires de l'enquête.

Mme Schneider n'a pas donné de détails sur le moment du diagnostic ou sur les symptômes subis par le comédien.

La maladie de Parkinson est un dérangement progressif du système nerveux qui affecte les mouvements. Elle se développe graduellement, pouvant se manifester d'abord par un léger tremblement dans une main. Le dérangement entraîne aussi généralement une rigidité ou un ralentissement des mouvements.

L'acteur Michael J. Fox, qui souffre depuis longtemps de la maladie, a grandement contribué au financement des recherches pour combattre le Parkinson. Il a envoyé un message sur Twitter, exprimant sa stupéfaction d'apprendre que Robin Williams avait eu un diagnostic de Parkinson.

«Stupéfait d'apprendre que Robin (Williams) avait le Parkinson. Pas mal certain que son soutien à notre fondation a précédé son diagnostic. Un vrai ami; je lui souhaite la paix», a écrit l'acteur.

Les résultats d'examens toxicologiques pour déterminer si Robin Williams avait consommé des drogues ou de l'alcool ne seront pas connus avant plusieurs semaines.

«La sobriété de Robin (Williams) était intacte, et il était brave dans ses propres combats contre la dépression, l'anxiété, de même que contre les premiers stades de la maladie de Parkinson, dont il n'était pas prêt à parler publiquement», a dit Mme Schneider.

Robin Williams avait fait état publiquement de périodes dans sa vie de polytoxicomanie. Le mois dernier, il avait annoncé reprendre un programme de désintoxication en 12 étapes.

L'épouse de l'acteur vedette des films «Good Will Hunting», «Mrs. Doubtfire» et «Good Morning Vietnam» a dit espérer que la mémoire de Robin Williams incitera plusieurs personnes à solliciter l'aide dont elles ont besoin.

PLUS:pc