NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 14 août (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

14/08/2014 04:02 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Les combattants kurdes attendent avec impatience les armes promises par les Américains et les Français pour contrer l'avancée des jihadistes. L'aide humanitaire s'accélère.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - La trêve à Gaza a été prolongée de cinq jours par Israël et le Hamas, toujours en quête d'un accord durable.

MOSCOU/KIEV - Intenses combats entre forces régulières et rebelles à Donetsk et Lougansk, bastions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

BERLIN/PARIS - Les deux premières puissances économiques de la zone euro, l'Allemagne et la France, sont en panne.

SEOUL - François a débuté à Séoul la première visite papale en Asie depuis 15 ans.

WASHINGTON - Cinquième nuit de violences à Ferguson, une petite ville du Missouri, après la mort d'un jeune Noir, tué par un policier blanc.

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

ERBIL (Irak)

Le président Barack Obama a annoncé jeudi que les frappes aériennes américaines contre les jihadistes avaient brisé le siège des monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, où s'étaient réfugiés des milliers de Yazidis.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes

FISH KHABOUR (Irak)

Ils étaient leurs voisins ou leurs amis, vivaient côte à côte depuis des années. Mais lorsque les jihadistes sont arrivés, ils les ont dénoncés, ajoutant la trahison à la longue liste des souffrances des Yazidis.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-Egypte-diplomatie

GAZA (Territoires palestiniens)

La trêve tenait jeudi entre Israël et le Hamas, après des craintes suscitées par des tirs de roquettes et des raids aériens durant la nuit, donnant une chance aux négociations au Caire de solidifier cette pause des combats.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-ONU-droitshomme

JERUSALEM

Après le "dôme de fer" militaire parant les roquettes du Hamas, Israël est en train de se doter d'un "dôme de fer" juridique pour se protéger contre les enquêtes internationales à venir et les plaintes pour "crimes de guerre" qui auraient été commis pendant la guerre de Gaza

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-patrimoine

GAZA

Le missile israélien a transpercé la voûte séculaire. La frappe directe a fait exploser la mosquée Omari de Jabaliya et réduit encore un peu plus en miettes le peu qu'il reste du patrimoine culturel de la bande de Gaza.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-combats-aide

DONETSK (Ukraine)

L'armée ukrainienne a repris jeudi le contrôle de la route entre le bastion insurgé de Lougansk et la frontière russe, coupant ainsi l'itinéraire qu'est censé emprunter le convoi humanitaire envoyé par Moscou à destination de la ville de l'Est de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-combats

KIEV

Le convoi humanitaire russe destiné à l'Est séparatiste de l'Ukraine met Kiev face à un choix cornélien: le refus de cette aide, mais aussi son acheminement par le territoire rebelle, peuvent offrir à Moscou les prétextes à une éventuelle intervention militaire en Ukraine, estiment jeudi des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-combats-troubles-crise

DONETSK (Ukraine)

Un corps gît sans vie sur les pavés d'une rue du centre-ville de Donetsk, l'une des quatre victimes au minimum des bombardements qui ont frappé jeudi le bastion rebelle, éventrant également un luxueux complexe résidentiel.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE/ECONOMIE

===============

UE-économie-croissance

BRUXELLES

Un an après sa sortie de la récession, la zone euro affiche une croissance au point mort, avec un moteur franco-allemand en panne et un risque de basculer dans la déflation, signe que la reprise a sérieusement du plomb dans l'aile.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Banque-centrale-BCE-croissance

FRANCFORT

La zone euro n'arrive décidément pas à renouer avec la croissance mais la Banque centrale européenne (BCE), vers laquelle les regards se tournent avec insistance, n'a plus beaucoup de munitions pour lutter contre le risque de déflation et le marasme.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

LE PAPE EN COREE DU SUD

=======================

Vatican-religion-CoréeSud-CoréeNord-Chine

SEOUL

Le pape François a lancé jeudi à son arrivée à Séoul un appel aux deux Corées à dépasser les "récriminations" par le dialogue et à cesser de recourir au "déploiement de forces", quelques heures après des tirs de missiles nord-coréens.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ETATS-UNIS/RACISME

==================

USA-criminalité-police-manifestation-racisme

WASHINGTON

La petite ville de Ferguson, dans le Missouri, a connu sa cinquième nuit de violences après qu'un policier blanc a tué un jeune Noir samedi dernier, ravivant le débat sur le racisme aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-violence-racisme

WASHINGTON

Des fusils d'assaut pointés sur des civils, des policiers juchés sur des véhicules blindés pour contenir les manifestants à Ferguson, la police a sorti l'artillerie lourde et mis en lumière la militarisation des forces de l'ordre aux Etats-Unis, que nombre d'Américains jugent "totalement disproportionnée".

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-manifestation-racisme-presse

WASHINGTON

"Atteinte à la liberté de la presse", arrestations "illégales", "Bagdad USA" : le monde des médias, rejoint par des politiques, dénoncait vigoureusement jeudi le climat de guerre et les interpellations musclées de journalistes pendant les émeutes de Ferguson (Missouri, centre).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-SierraLeone-Nigeria

FREETOWN

Les pays africains en proie à l'épidémie d'Ebola avouaient jeudi leur impuissance à juguler par leurs propres moyens la progression du virus, malgré l'état d'urgence sanitaire déclaré dans chacun d'entre eux, dernièrement en Guinée, après la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria.

(PAPIER GENERAL) avec changement d'origine 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Egypte-politique-violences-islamistes

LE CAIRE

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi au Caire en marge de manifestations des partisans du président déchu Mohamed Morsi qui ont peiné à mobiliser à l'occasion du premier anniversaire de la répression sanglante de rassemblements islamistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

ESPACE-ASTRONOMIE

=================

USA-astronomie-sciences

WASHINGTON

La sonde américaine Stardust a probablement capturé des grains microscopiques de poussière provenant de l'explosion relativement récente d'une supernova, ce qui pourrait aider les astronomes à expliquer la formation de notre système solaire.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp