NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 15 AOUT

14/08/2014 11:01 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 15 août 2014 à 03H00 GMT:

ERBIL (Irak) - Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a annoncé jeudi qu'il abandonnait le pouvoir trois jours après la désignation de son successeur.

BAGDAD - La communauté internationale, Etats-Unis et France en tête, a intensifié ses efforts pour fournir de l'aide humanitaire aux personnes déplacées par l'offensive de l'EI, ainsi que des armes et du matériel aux forces kurdes qui luttent contre eux.

WASHINGTON - Le président Barack Obama a affirmé que les frappes aériennes américaines contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) avaient brisé le siège des monts Sinjar, dans le nord du pays, où étaient piégés des milliers de réfugiés yazidis chassés par les insurgés.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU votera vendredi des mesures visant à couper les vivres des jihadistes en Irak et en Syrie

BRUXELLES - Réunion d'urgence des ministres européens des Affaires étrangères vendredi à Bruxelles pour trouver un accord politique sur les livraisons d'armes aux Kurdes irakiens.

DONETSK (Ukraine) - L'armée ukrainienne a repris jeudi le contrôle de la route entre le bastion insurgé de Lougansk et la frontière russe, coupant ainsi l'itinéraire qu'est censé emprunter le convoi humanitaire envoyé par Moscou à destination de la ville de l'Est de l'Ukraine.

Face à la progression de l'armée ukrainienne et des combats de plus en plus meurtriers jusque dans le centre de Donetsk, deux chefs rebelles dont le "ministre de la Défense" séparatiste, le Russe Igor Strelkov, ont donné jeudi leur démission.

Vingt-trois véhicules blindés de transport de troupes, des camions-citernes et d'autres véhicules logistiques portant des immatriculations militaires russes ont traversé la frontière près de la ville russe de Donetsk, jeudi peu avant 22H00 locales, selon des journalistes du Guardian et du Telegraph présents sur place.

Le convoi d'aide humanitaire est lui-même arrêté avant la frontière.

GAZA - La trêve a tenu jeudi entre Israël et le Hamas, après des craintes suscitées par des tirs de roquettes et des raids aériens durant la nuit, donnant une chance aux négociations au Caire de solidifier cette pause des combats.

FREETOWN - Les pays africains en proie à l'épidémie d'Ebola ont avoué jeudi leur impuissance à juguler par leurs propres moyens la progression du virus. Le président américain Barack Obama s'est entretenu avec ses homologues libérienne Ellen Johnson Sirleaf et sierra-léonais Ernest Bai Koroma pour les assurer de l'engagement des Etats-Unis.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé jeudi soir sur la base de preuves relevées par le personnel présent dans les zones affectées que l'ampleur de l'épidémie d'Ebola était "largement sous-évaluée".

WASHINGTON - Des centaines de personnes ont défilé dans le calme jeudi soir à Ferguson dans le Missouri, le chef de la police de la route, qui a pris la relève d'une police locale aux méthodes controversées, se mêlant même aux manifestants.

NEW YORK - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi soir à New York contre la brutalité policière, après la mort d'un jeune Noir à Ferguson qui a provoqué cinq nuits de violences.

BRUXELLES - Le PIB de la zone euro a stagné au deuxième trimestre, après avoir avancé de 0,2% en début d'année, douche froide pour les analystes qui pariaient sur une croissance molle. La faiblesse des investissements et des exportations semblent en cause. Au même moment, le ralentissement de l'inflation, à 0,4% en juillet, a été confirmé.

LE CAIRE - Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi au Caire dans des violences en marge de manifestations des partisans du président déchu Mohamed Morsi qui ont peiné à mobiliser à l'occasion du premier anniversaire de la répression sanglante de rassemblements islamistes.

SEOUL - Le pape François a lancé jeudi à son arrivée à Séoul un appel aux deux Corée à dépasser les "récriminations" par le dialogue et cesser de recourir au "déploiement de forces", quelques heures après des tirs de missiles nord-coréens.

TOKYO - Deux ministres japonais se sont rendus vendredi au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, où sont honorés 2,5 millions de soldats morts pour le Japon, un lieu considéré par la Chine et la Corée du Sud comme le symbole du militarisme nippon passé.

NEW YORK - La banque jordanienne Arab Bank, accusée d'avoir financé des attentats terroristes revendiqués par les mouvements islamistes Hamas et Jihad islamique, s'est présentée à l'ouverture de son procès jeudi, le premier de ce genre aux Etats-Unis, comme une entreprise "normale".

bap/glr

PLUS:hp