NOUVELLES

L'avocat Rob Manfred sera le prochain commissaire de la MLB

14/08/2014 06:11 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

BALTIMORE - Rob Manfred a été choisi afin de devenir le 10e commissaire de l'histoire du baseball majeur et succédera à Bud Selig au mois de janvier.

L'avocat en droit du travail est à l'emploi de la MLB depuis 1998. Manfred a battu le président du conseil d'administration des Red Sox de Boston Tom Werner, jeudi, lors du premier vote à être tenu pour élire un commissaire en 46 ans. Le troisième candidat, le vice-président affaires de la MLB Tim Brosnan, a abandonné la course avant le début du vote.

«Je suis incroyablement honoré par la confiance démontrée par les propriétaires aujourd'hui, a déclaré Manfredé J'ai de grands souliers à remplir.»

Manfred, 55 ans, a grandi à Rome, dans l'état de New-York. Il aura comme défi de s'attarder au désintérêt des jeunes et au temps de jeu. Il occupait le poste de président-directeur général de la MLB au cours de la dernière année.

«Il n'y a aucun doute dans mon esprit qu'il a le tempérament, la formation et l'expérience pour accomplir ce boulot», a dit Selig.

Selig a eu 80 ans le mois dernier et est à la tête du baseball majeur depuis 1992. Il était du nombre des propriétaires qui avaient forcé le commissaire Fay Vincent à démissionner. Il a l'intention de prendre sa retraite au mois de janvier.

Manfred était passé à un vote d'obtenir le soutien nécessaire d'au moins 23 des 30 propriétaires, jeudi, lors du premier tour. Au deuxième, il aurait été élu à l'unanimité selon les dires de plusieurs propriétaires.

Chaque candidat s'est adressé aux propriétaires durant environ une heure mercredi, et ont rencontré des groupes d'une dizaine d'équipes jeudi matin.

Werner était soutenu par le propriétaire des White Sox de Chicago Jerry Reinsdorf et par celui des Angels de Los Angeles Arte Moreno. Les autres équipes ont révélé que Reinsdorf voulait un commissaire qui tiendrait une position plus autoritaire lors des négociations de travail.

Manfred est impliqué dans le baseball depuis 1987, lui qui a fait ses débuts en tant qu'avocat avec la firme Morgan, Lewis & Bockius qui avait été impliqué dans les négociations de la convention collective. Il est devenu vice-président exécutif pour les relations de travail et les ressources humaines en 1998 et il a obtenu un poste de vice-président exécutif au département économique de la Ligue en 2012. Au mois de septembre dernier, il a obtenu une promotion au poste de président-directeur général.

Manfred a participé aux trois dernières négociations de convention collective avec les joueurs et à l'élaboration de l'entente concernant les produits dopants qui a été instituée en 2002, et renforcée de manière répétitive par la suite.

PLUS:pc