NOUVELLES

La Malaisie va commencer à rapatrier les restes des victimes du MH17

14/08/2014 08:11 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

La Malaisie a annoncé jeudi qu'elle allait commencer à rapatrier le 22 août les restes de 16 victimes de ce pays d'Asie du Sud-Est qui ont péri dans l'avion de Malaysia Airlines (vol MH17) abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine.

Les cercueils dans lesquels sont entreposés les restes humains vont arriver par un vol spécial et seront accueillis par le roi de Malaisie, le Premier ministre et d'autres dignitaires à l'aéroport de Kuala Lumpur, a précisé le vice-Premier ministre, Muhyiddin Yassin, dans un communiqué.

Le 22 août a été déclaré journée de deuil national. Les restes seront ensuite acheminés dans les communes où résident les proches des victimes. Les 16 premières victimes comprennent 15 Malaisiens et un citoyen néerlandais né en Malaisie.

Le Boeing de Malaysia Airlines assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur a été abattu le 17 juillet par un missile pendant qu'il survolait l'est de l'Ukraine, où des combats font rage entre l'armée de cette ancienne république soviétique et des rebelles prorusses.

La catastrophe aérienne a fait 298 morts au total, parmi lesquels 193 Néerlandais, 44 Malaisiens et 38 Australiens. Kiev et les Occidentaux accusent les rebelles, prétendument équipés par les Russes, d'avoir tiré le missile, tandis que Moscou et les insurgés montrent Kiev du doigt.

jz/jta/bfi/ros

PLUS:hp