NOUVELLES

Emprisonné au Panama, Arthur Porter est blessé lors d'une émeute

14/08/2014 08:25 EDT | Actualisé 14/08/2014 08:25 EDT
CP

Accusé à la commission Charbonneau d'avoir participé à la « plus grande fraude de l'histoire du Canada », l'ex-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Arthur Porter a été blessé lors d'une émeute dans une prison au Panama.

Selon ce qu'a appris CBC, la famille du docteur et des détenus ont confirmé cette information.

Des témoins rapportent que les gardiens auraient, sans explications, ouvert le feu et lancé des gaz lacrymogènes dans une section de la prison.

« Il (Arthur Porter) a reçu en plein visage une canette de gaz lacrymogène. Il a ensuite tenté de s'échapper en rampant vers les escaliers, mais il a été piétiné. Sa jambe a été blessée et il a ensuite perdu connaissance », raconte Gemma Porter, une des quatre filles d'Arthur Porter.

Il s'agit de la première fois depuis l'arrestation du docteur qu'un membre de la famille parle en public.

CBC News a également parlé à un détenu, Leo Morgan, qui a raconté l'incident. « C'était le chaos. Ils ont lancé au moins 80 canettes de gaz lacrymogènes. Tout le monde courait. Les gens essayaient de respirer, ils vomissaient, nos yeux coulaient. Tout le monde essayait de sauver sa peau », dit-il.

Selon le prisonnier, Arthur Porter, après avoir perdu connaissance, aurait été traîné à l'extérieur où des prisonniers ont constaté son état. « Nous ne sentions pas son pouls, il ne respirait pas », a raconté Leo Morgan, ajoutant qu'il n'est pas médecin et n'a pas pu précisément diagnostiquer l'état d'Arthur Porter.

La fille du Dr Porter aurait reçu un courriel de son père expliquant qu'il a repris connaissance, mais que sa vision était brouillée et qu'il boitait sévèrement. Il a indiqué craindre pour sa vie.

Béatrice Fénelon du ministre des Affaires étrangères a confirmé être au courant que des émeutes ont eu lieu la semaine dernière, mais n'a pas confirmé si Arthur Porter ou d'autres Canadiens emprisonnés ont été blessés.

Les autorités de la prison affirment que l'ordre a été rétabli dès le lendemain.

En prison depuis mai 2013

Arthur Porter est à la prison La Joya depuis son arrestation le 27 mai 2013. Cette prison est reconnue comme étant une des pires prisons du monde.

Il attend une décision concernant son extradition au Canada pour répondre à des accusations de fraude. M. Porter est accusé de corruption en lien avec la construction du CUSM, un projet de 1,3 milliard de dollars. Il aurait accepté des millions de dollars en pots-de-vin des ex-dirigeants de SNC-Lavalin.

Avec des information de CBC News.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chantier des urgences du CUSM