NOUVELLES

CAN-2015: la CAF reprogramme les matches de trois pays à cause d'Ebola

14/08/2014 04:48 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Les matches de qualifications de la CAN-2015 de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone ont été reprogrammés jeudi par la CAF en raison de l'épidémie d'Ebola.

"La CAF maintiendra tous les matches programmés sur tout le continent en dehors de trois pays: la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone qui ont enregistré un grand nombre de cas (d'Ebola)", indique un communiqué de l'organisme dirigeant du football africain.

"La CAF a demandé aux trois fédérations concernées de déplacer dans un pays neutre les matches de leurs équipes nationales participant aux compétitions de la CAF, et ce juqu'à la mi-septembre 2014", ajouté la CAF.

Les matches Guinée-Togo, le 5 septembre, et Sierra Leone-RD Congo, cinq jours plus tard, seront donc disputés sur terrain neutre.

Le total des morts liés à Ebola était de 1069 mercredi, selon les chiffres l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est la pire épidémie d'Ebola en Afrique depuis sa découverte en 1976.

Le Rwanda et le Lesotho ont aussi exprimé des inquiétudes concernant la situation sanitaire au Nigeria, où leur sélection devrait disputer respectivement les qualifications de la CAN-2015 et des compétitions de jeunes.

Trois personnes ont succombé à Lagos et huit autres ont été diagnostiquées comme ayant été atteintes par le virus d'Ebola.

Mais la CAF a donné le feu vert au Nigeria pour organiser des rencontres de football.

sam/phz/gnf/sk/jgu

PLUS:hp