NOUVELLES

Ukraine: 12 ultranationalistes tués dans une embuscade à Donetsk

13/08/2014 04:29 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

Douze membres du mouvement ultranationaliste Pravy Sektor qui combattent aux côtés des forces ukrainiennes dans l'Est ont été tués mercredi dans une embuscade à Donetsk, ont annoncé des porte-parole du mouvement.

"Ils sont tombés dans une embuscade et ont été atteints par des tirs près de la gare ferroviaire dans le district Petrovski", dans l'ouest de Donetsk , chef lieu des séparatistes prorusses, a indiqué à l'AFP le porte-parole du mouvement Artem Skoropadski.

"Douze soldats ont rejoint l'armée du ciel. C'est une tragédie pour nous. Et la mort de patriotes est une catastrophe pour l'Ukraine", a pour sa part écrit sur sa page Facebook un autre porte-parole de Pravy Sektor, Boryslav Bereza.

Le chef du mouvement, Dmytro Iaroch, candidat à la dernière présidentielle ukrainienne et ennemi juré de la Russie où il est poursuivi pour "incitation au terrorisme" a de son côté fait état de "pertes horribles" dans ses rangs.

Le mouvement ultranationaliste qui a été en première ligne de la contestation à Kiev ayant renversé en février le régime prorusse de Viktor Ianoukovitch, Pravy Sektor est détesté dans les régions de l'Est russophones.

Selon la mairie de Donetsk, le district Petrovski a été le théâtre d'intenses combats et de tirs d'artillerie dans la nuit de mardi à mercredi qui ont endommagé plusieurs maisons. Cinq civils y ont été blessés.

gk-neo/pt

PLUS:hp