NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 14 août (ACTUALISEES A 02H15 GMT)

13/08/2014 10:19 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/DOHUK (Irak) - Washington juge peu probable l'évacuation de milliers de civils piégés dans le nord de l'Irak par l'avancée des jihadistes.

MOSCOU/KIEV - Le "convoi humanitaire" russe au centre d'un bras de fer entre Kiev et Moscou.

MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - "Urgence sanitaire" décrétée en Guinée. Les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie d'Ebola tentent d'éviter que la panique ne gagne la population.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Prolongation de la trêve malgré des violations des deux parties.

SEOUL - Visite du pape François en Corée du Sud.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

DOHUK (Irak)

Les Etats-Unis ont jugé mercredi "beaucoup moins probable" l'évacuation de milliers de réfugiés yazidis coincés sur les monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, après une mission de reconnaissance sur place de militaires américains.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 870 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-Kurdes-armes-UE-diplomatie

BRUXELLES

L'Union européenne a convoqué pour vendredi une réunion d'urgence de ses ministres des Affaires étrangères pour mettre en place un pont aérien d'aide humanitaire en Irak et fournir des armes aux combattants kurdes qui tentent de contrer l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-réfugiés

CAMP DE BAJID KANDALA (Irak)

Réfugiés dans un camp du Kurdistan irakien après des journées d'errance, des dizaines de Yazidis fuyant les jihadistes et taraudés par la faim réclamaient mercredi plus d'aide.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Irak-diplomatie-politique-jihadistes-violences

WASHINGTON

En autorisant des frappes aériennes dans le nord de l'Irak tout en reconnaissant ne pas avoir de "calendrier précis" en tête, Barack Obama s'est directement impliqué dans un dossier qui pourrait l'accaparer jusqu'à la fin de son mandat.

(ANALYSE) 715 mots 05H45 GMT

UKRAINE/RUSSIE

==============

Russie-Ukraine-crise

KIEV

Un convoi humanitaire russe de près de 300 camions était toujours bloqué dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sud de la Russie en raison d'un bras de fer entre Moscou et Kiev sur les modalités de la distribution de l'aide sur le sol ukrainien.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats-religion-orthodoxie

KIEV

L'Église orthodoxe russe d'Ukraine élisait mercredi son nouveau dirigeant après la mort en juillet du métropolite Volodymyr, qui devra la positionner face au séparatisme dans l'Est et la montée des sentiments antirusses dans le reste du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus

CONAKRY

La Guinée, l'un des quatre pays ouest-africains en proie à l'épidémie d'Ebola, a décrété mercredi soir "l'urgence sanitaire nationale" face à cette fièvre hémorragique qui a fait au total plus de 1.000 morts, dont 56 en deux jours.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 820 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Santé-épidémie-virus-SierraLeone

FREETOWN

Dans les rues délavées par les pluies de Freetown, qui porte les stigmates de l'une des plus atroces guerres civiles d'Afrique, l'ennemi est invisible mais omniprésent. Son nom revient dans toutes les conversations, sur toutes les affiches: le virus Ebola sème l'effroi et la méfiance parmi la population.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

L'Egypte a annoncé mercredi soir une prolongation pour une durée de cinq jours de la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, alors qu'Israël avait lancé des raids aériens sur Gaza en riposte à des tirs de roquettes.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-société-média

TEL-AVIV

Le soleil, la plage, les bikinis, les amours d'été et des mojitos sucrés! En Israël, le conflit dans la bande de Gaza semble parfois bien lointain. Les anti-guerre, comme Gideon Levy, peinent à mobiliser les foules. Pire, ils sont devenus les "traîtres".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-société

REVIVIM (Israël)

Dans les localités israéliennes frontalières de Gaza, la guerre a transformé les maisons en champ de bataille et les champs en taupinières pour les tunnels du Hamas. Chez leurs habitants, après des semaines d'exil, la peur l'emporte sur l'envie de revenir.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Palestiniens-Israël-Gaza-conflit-société-réfugiés

GAZA

La guerre a détruit leurs maisons, réduit en cendres la robe blanche et les préparatifs de mariage, mais il en faut plus pour décourager Heba et Omar. Réfugiés dans une école de l'ONU, ces jeunes Gazaouis ont maintenu leur plan: mercredi soir, ils se sont mariés.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Vatican-Pape-religion-CoréeSud-Asie

SEOUL

Le pape François est arrivé jeudi à Séoul pour la première visite papale en Asie depuis 15 ans, avec pour objectif de renforcer le développement du catholicisme sur le continent et plaider pour la réconciliation intercoréenne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

USA-santé-maladie-alimentation-cardiologie

WASHINGTON

L'excès de sel tue chaque année plus de 1,6 million de personnes dans le monde, affirme mercredi une recherche américaine selon laquelle des campagnes pour en réduire la consommation seraient un bon moyen d'éviter un grand nombre de morts prématurées.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-cinéma-suicide-maladie-drogue-addiction

LOS ANGELES

Avec le suicide de Robin Williams, le cinéma se retrouve une nouvelle fois confronté à la face sombre de ses étoiles mais, pour les experts, Hollywood est pourtant actif dans la prévention et l'accompagnement des maladies mentales.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf

PLUS:hp