NOUVELLES

L'OIAC confirme la destruction du sarin syrien

13/08/2014 09:27 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

L'Organisation internationale chargée de superviser la destruction des armes chimiques syrienne a confirmé mercredi la destruction de 581 tonnes d'agents destinés à produire du gaz sarin.

Annoncée mardi par le Pentagone, la destruction a été effectuée à bord du Cape Ray, un cargo roulier de la marine américaine, qui croise dans les eaux internationales en Méditerranée.

"L'ensemble des 581 tonnes de précurseurs chimiques pour la gaz sarin évacuées de Syrie et transportées à bord du Cape Ray début juillet, ont été détruites grâce à une technologie de neutralisation", l'hydrolyse, a indiqué l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) dans un communiqué.

"Le directeur général de l'OIAC, Ahmet Uzumcu, a remercié les Etats-Unis pour cette destruction des précurseurs chimiques", a ajouté la même source.

L'équipe se trouvant à bord du Cape Ray va maintenant entreprendre la destruction de 19,8 tonnes d'agents servant à fabriquer du gaz moutarde. Ce sont les derniers agents à détruire à bord du Cape Ray.

La Syrie a évacué un total de 1.300 tonnes d'agents et armes chimiques. Les plus toxiques devaient être détruits à bord du Cape Ray tandis que d'autres agents sont traités à terre dans des bâtiments spécialisés en Grande-Bretagne, en Finlande et aux Etats-Unis, notamment.

Le transfert de ces armes, et leur destruction, sont le fruit de l'adhésion de la Syrie à la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d'un accord russo-américain.

Cet accord avait permis d'éviter une intervention militaire américaine après que Damas eût été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1.400 morts l'été dernier.

Evoquant des problèmes de sécurité sur son territoire, en guerre depuis plus de trois ans, Damas avait procédé à l'évacuation avec plusieurs mois de retard sur le programme prévu dans les accords internationaux conclus fin 2013.

ndy/jhe/fw

PLUS:hp