NOUVELLES

Les propriétaires des Ligues majeures tenteront d'élire un nouveau commissaire

13/08/2014 05:25 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

BALTIMORE - Les propriétaires des équipes des Ligues majeures ont entamé des discussions qui s'échelonneront sur deux jours et qui pourraient mener à l'élection du successeur du commissaire Bud Selig.

Le directeur exécutif des Ligues majeures Rob Manfred, le président des Red Sox de Boston Tom Werner et le vice-président exécutif en charge des affaires des Ligues majeures Tim Brosnan ont été retenus comme candidats par un comité formé de sept membres. Ils doivent vendre leur salade aux délégations des 30 équipes mercredi.

Selig, qui est âgé de 80 ans, gouverne le baseball depuis septembre 1992, d'abord à titre de président du comité exécutif des Ligues majeures, puis comme commissaire depuis juillet 1998. L'ex-propriétaire des Brewers de Milwaukee a annoncé l'automne dernier qu'il prévoyait prendre sa retraite en janvier 2015.

L'élection devrait avoir lieu jeudi, et les trois quarts des voix — 23 — doivent être favorables à un candidat pour qu'il soit élu.

Les propriétaires estiment que Manfred avait l'appui de 20 ou 21 équipes avant le début des rencontres, Werner d'environ six et Brosnan d'une seule: les Reds de Cincinnati. La constitution des Ligues majeures stipule que l'élection doit se dérouler par scrutin, mais ne précise pas si le vote de chaque équipe doit demeurer secret.

Une impasse n'est pas impossible.

Les propriétaires avaient éprouvé de la difficulté à s'entendre sur l'identité du successeur de Spike Eckert, qui avait été limogé en décembre 1968. Puisqu'une majorité — trois quarts des équipes de chacune des ligues — est exigée, les équipes étaient partagées entre le vice-président des Giants de San Francisco Chub Feeney et le président des Yankees de New York Michael Burke. Elles n'ont pu élire quelqu'un avant le 19e tour de scrutin, les 20 et 21 décembre, lors d'une rencontre qui s'est terminée à 5h05.

PLUS:pc