NOUVELLES

Les dauphins poussent des cris perçants quand ils sont contents

13/08/2014 07:20 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

Les dauphins poussent souvent des cris perçants quand on leur donne un poisson en guise de friandise, des sons qui rappellent un peu ceux émis par des enfants joyeux, selon une recherche américaine publiée mercredi.

Pour les auteurs, ces sons ne servent pas seulement à signaler aux autres dauphins la présence de nourriture mais expriment leur joie.

Ils expliquent que les sons émis par les cétacés indiquent leur plaisir car ils se produisent dans le laps de temps nécessaire au cerveau pour libérer la dopamine, une hormone liée au plaisir.

L'étude parue dans la revue britannique, Journal of Experimental Biology, a été menée par Sam Ridgway, de la National Marine Mammal Foundation à San Diego (Californie, ouest).

Ces chercheurs étudient les dauphins à gros nez et les baleine blanches depuis des années. Ils les dressent à répéter des mouvements en les récompensant avec des poissons, dont ils raffolent.

D'autres recherches utilisant des stimulations électriques ont montré que le cerveau des singes et des rats était doté d'un mécanisme de plaisir dans lequel la dopamine joue un rôle important, comme chez les humains.

Des expériences avec des dauphins dans les années 1950 avaient déjà révélé un mécanisme similaire, après que leur cerveau est stimulé et produit de la dopamine.

Ces scientifiques ont examiné et analysé des années d'enregistrements de dauphins et de baleines blanches.

Ils ont découvert que le délai écoulé entre l'attente de la récompense --le poisson-- et sa consommation, source de plaisir, était un tout petit plus long que le temps nécessaire à la libération de la dopamine dans leur cerveau, généralement quelques 100 millisecondes.

ksh-js/are

PLUS:hp