NOUVELLES

Le Canada accède à la finale de la Coupe du monde de rubgy féminin

13/08/2014 06:51 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

PARIS - Magali Harvey a marqué l'essai gagnant et le Canada a atteint la finale de la Coupe du monde de rugby féminin pour une première fois dans son histoire grâce à une victoire de 18-16 contre la France, mercredi.

Harvey a franchi presque la longueur complète du terrain afin de marquer le deuxième essai du Canada à la sixième minute de la deuxième demie. Elle a réussi la transformation et le Canada possédait une avance de 18-6 qui semblait alors confortable.

Cependant, la France a riposté avec deux essais en fin de rencontre et si elle avait été en mesure de réussir les transformations, ce serait elle qui se préparerait à affronter l'Angleterre en finale dimanche, et non le Canada.

Le Canada est devenu seulement la quatrième nation à accéder à la finale de la Coupe du monde de rugby, les États-Unis, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande s'étant partagé cet accomplissement lors des six premières éditions de la compétition.

Le pointage était de 6-6 à la mi-temps en vertu de deux bottés suivant des pénalités par Harvey, de Québec, et de la Française Sandrine Agricole. Le Canada a toutefois percé la défensive française dès la reprise du jeu.

Élissa Alarie, de Trois-Rivières, a marqué le premier essai de la rencontre dès la troisième minute de la deuxième demie. Alarie a feinté la passe à la sortie d'une mêlée et a filé vers l'en-but quand l'arrière française a mordu.

Il s'agissait du premier essai concédé par l'équipe hôtesse depuis le début du tournoi.

Harvey a raté la transformation, mais elle s'est rachetée quelques minutes plus tard. Alors que le Canada était coincé profondément dans sa zone, Mandy Marchak a passé le ballon à Harvey, qui a traversé le terrain presque d'un bout à l'autre pour marquer le deuxième essai du Canada.

Cette fois, Harvey, qui avait appris plus tôt mercredi qu'elle était finaliste pour le prix de joueuse de l'année selon l'International Rugby Board, a visé juste sur la transformation pour creuser l'écart à 12 points.

Les Françaises n'ont pas abandonné. Elles ont réduit l'écart à 18-11 quand Safi N'Diaye a écrasé le ballon dans l'en-but après un puissant maul français.

Agricole a raté la transformation.

Tard dans la partie, la Canadienne Mary Jane Kirby a écopé un carton jaune, laissant ses coéquipières se défendre à 14. La France en a profité pour ajouter un autre essai, cette fois d'Assa Koita, à la suite d'un autre maul.

Agricole aurait pu créer l'égalité sur la transformation, mais elle a manqué de précision. Les Canadiennes ont ensuite été en mesure de fermer la porte.

Dans l'autre demi-finale, l'Angleterre a écrasé l'Irlande 40-7.

Plus tôt dans le tournoi, le Canada et l'Angleterre ont fait match nul 13-13.

PLUS:pc