NOUVELLES

Kerry aux îles Salomon évoque le souvenir du "lieutenant Kennedy", blessé en 1943

13/08/2014 01:45 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a évoqué mercredi aux îles Salomon le souvenir du lieutenant John F. Kennedy, blessé près de cet archipel du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Nous avons des liens très très forts avec les îles Salomon", a déclaré John Kerry lors d'une étape sur l'archipel à l'issue d'une tournée asiatique.

"C'est juste au nord d'ici que le président (John Fitzgerald) Kennedy a servi et a été sauvé (avec) l'aide d'habitants des Salomon", a rappelé le chef de la diplomatie américaine, lui-même vétéran de la guerre du Vietnam.

Le 2 août 1943, celui qui n'était alors que le lieutenant Kennedy, âgé de 26 ans, pilotait un petit torpilleur avec 12 membres d'équipage dans le détroit de Blackett, près des îles Salomon, quand il a été heurté et coulé par un destroyer japonais.

Deux hommes d'équipage sont morts dans le naufrage mais les 11 autres marins, dont Kennedy, sont parvenus à se réfugier sur une petite île après plusieurs heures de nage. L'histoire raconte que JFK a sauvé l'un de ses équipiers grièvement brûlé en tirant le gilet de sauvetage de celui-ci avec ses dents pendant qu'il nageait.

Quatre jours après leur naufrage, les rescapés recevaient finalement l'aide de deux jeunes guides locaux, qui travaillaient pour les Américains, Eroni Kumana et Biuku Gasa.

Eroni Kumana est décédé le 2 août à l'âge de 93 ans. Biuku Gasa, est décédé en 2005.

Kennedy a gravé un message sur une noix de coco et les deux jeunes guides ont pagayé sur leur canoé sur plus de 60 kilomètres pour aller porter ce message à la base alliée la plus proche. Grâce à ce message de localisation, les 11 marins rescapés ont finalement pu être sauvés le 8 août 1943.

A la suite de cette aventure, JFK s'était vu décerner la médaille de la Navy et des Marines pour ses actes de courage et son leadership.

Plus tard, une fois élu président, JFK se servait de son emblématique noix de coco gravée comme presse papier dans le bureau ovale.

nr-mfc/mp/as/jom/gab/jh

PLUS:hp