NOUVELLES

Irak: soutien de l'OCI au Premier ministre désigné

13/08/2014 11:58 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) s'est félicitée mercredi de la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak, Haïdar al-Abadi, confirmant le soutien international apporté au successeur du très contesté Nouri al-Maliki, qui s'accroche au pouvoir.

Dans un message de félicitations adressé M. Abadi et au président irakien Fouad Massoum, le secrétaire général de l'OCI, Iyad Madani, a souhaité que cet "important" développement politique permette à l'Irak de "relever les défis qu'il affronte" et de retrouver "son rôle actif sur les plans arabe, islamique et international".

Il a espéré que toutes les puissances régionales et internationales soutiennent "l'unité de l'Irak (...) sans distinction entre les composantes" du pays, à majorité chiite.

Haïdar al-Abadi, nommé lundi Premier ministre par M. Massoum, a obtenu un soutien massif de la communauté internationale qui l'a pressé de former rapidement un gouvernement d'unité susceptible de faire face à l'offensive jihadiste et sortir le pays du chaos.

Mais M. Maliki, qui a perdu le soutien de ses principaux alliés, y compris celui de l'Iran, a affirmé mercredi sa détermination à rester au pouvoir dans l'attente d'une décision de la Cour fédérale, qu'il a saisie.

L'Irak est membre de l'OCI qui, basée à Jeddah dans l'ouest de l'Arabie saoudite, compte au total 57 membres.

tm/vl

PLUS:hp