NOUVELLES

Irak: l'UE prépare une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères (officiel)

13/08/2014 07:00 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

L'Union européenne prépare une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur l'Irak, qui pourrait avoir lieu dès cette semaine, a annoncé mercredi un porte-parole des services de Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne.

Après une réunion des ambassadeurs de l'UE mardi, "Catherine Ashton est prête a réunir des cette semaine les ministres européens des Affaires étrangères et elle vérifie avec les Etats si cela est possible", a indiqué un de ses porte-parole.

Mme Ashton accède ainsi aux demandes de la France et de l'Italie qui réclament depuis plusieurs jours une réunion d'urgence face à la demande d'armes des Kurdes irakiens qui tentent de repousser les jihadistes dans le nord du pays.

"Je sais bien que dans les pays occidentaux c'est la période des vacances mais enfin quand il y a des gens qui meurent, j'allais dire qui crèvent, il faut revenir de vacances", s'était exclamé mardi le ministre français, Laurent Fabius.

Mardi, les ambassadeurs de l'UE se sont réunis pour coordonner les actions en Irak, mais également en Ukraine et dans la bande de Gaza. Ils se sont mis d'accord pour "renforcer de toute urgence la coordination humanitaire et accéder aux populations déplacées" en Irak ainsi que pour laisser les Etats membres qui le souhaitent livrer des armes aux combattants kurdes.

La livraison d'armes est une compétence des Etats membres. Cette question suscite de fortes divergences entre la France qui milite pour et la Suède, par exemple, qui y est farouchement opposée.

Dans ce contexte, les ambassadeurs "ont pris note des demandes de soutien militaire des autorités kurdes auprès de certains États membres", indique le communiqué publié à l'issue de la réunion, et ont souligné "l'importance de se coordonner avec les partenaires internationaux sur ce point".

csg-may/jh

PLUS:hp