NOUVELLES

Irak: le Conseil de sécurité réclame la formation rapide d'un gouvernement

13/08/2014 05:17 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté mercredi le nouveau Premier ministre irakien Haidar al-Abadi à former rapidement un gouvernement capable de contrer l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique.

Le choix de M. Abadi est "un pas important" vers la formation d'un gouvernement ouvert à toutes les communautés du pays, capable de contrer l'avancée des insurgés sunnites, ont estimé les 15 pays membres du Conseil dans un communiqué.

Le Conseil "exhorte le Premier ministre désigné, Haidar al-Abadi, a travailler rapidement pour former ce gouvernement aussi vite que possible et dans le cadre constitutionnel".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé le "manque d'ouverture" du précédent gouvernement à majorité chiite de Nouri al-Maliki, un des facteurs de la montée en puissance des jihadistes.

Les combattants de l'Etat islamique ont conquis plusieurs pans du nord et de l'ouest de l'Irak, provoquant l'intervention des Etats-Unis qui ont lancé depuis vendredi des frappes aériennes et parachuté nourriture et eau aux civils fuyant les insurgés.

Le Conseil travaille aussi sur un projet de résolution visant à couper les vivres, en hommes et en argent, aux insurgés en Irak et en Syrie. Le texte, qui envisage des sanctions, pourrait être soumis au vote d'ici la fin de la semaine.

cml/are/bdx

PLUS:hp