Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Ice Bucket Challenge»: un seau d'eau glacée sur la tête pour sensibiliser à la maladie de Lou Gehrig (VIDÉO)

Un seau d'eau glacée sur la tête pour une bonne cause (VIDÉO)

Des animateurs de la télévision de Radio-Canada ont accepté de participer à un défi inusité pour sensibiliser le public à une maladie qui frappe environ deux milliers de Canadiens : la sclérose latérale amyotrophique (SLA), connue également sous le nom de maladie de Lou Gehrig ou maladie de Charcot.

Le IceBucketChallenge consiste ni plus ni moins à se verser un seau d'eau glacée sur la tête. Ce à quoi se sont livrés les animateurs Jean-Patrick Balleux, Louis Blouin et François Cormier en ondes sur ICI RDI ce matin.

Ils répondaitent à un défi que leur a lancé un collègue, Patrice Roy, qui a lui-même accepté cette singulière invitation.

Il faut dire que le personnel de Radio-Canada a été particulièrement touché par le décès d'un caméraman, Bruno Bonamigo, qui a succombé à la SLA, l'an dernier. Céline Galipeau et Patrice Roy sont d'ailleurs ambassadeurs pour l'organisme SLA-Québec.

Une maladie neuromusculaire

La SLA est la plus connue et la plus répandue des maladies affectant le neurone moteur. Elle est une maladie neuromusculaire qui se caractérise par la dégénérescence d'un ensemble précis de cellules nerveuses au niveau du cerveau et de la moelle épinière.

Peu à peu, cette détérioration entraîne l'incapacité du cerveau à initier et contrôler tout mouvement musculaire volontaire. Une paralysie progressive se développe donc, suite à l'atrophie des muscles, causée par le manque de stimulation de ceux-ci par le cerveau.

Les personnes âgées entre 40 et 75 ans sont le plus souvent touchées par la maladie. À ce jour, il n'existe aucun traitement pour prolonger significativement la vie des personnes atteintes.

Bergevin se mouille pour la cause

Mardi, c'était au tour du directeur-général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, de se mouiller pour la bonne cause. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, c'est la mascotte de l'équipe, Youppi, qui a versé la vidéo sur la tête du DG.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.