NOUVELLES

Four nations - Nouvelle-Zélande: Ben Smith débute à l'arrière contre l'Australie

13/08/2014 01:23 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

Ben Smith, habituellement centre ou ailier, débutera à l'arrière pour la Nouvelle-Zélande samedi (10H05 GMT) contre l'Australie en ouverture du Four nations, a annoncé mercredi sa Fédération.

Smith (28 ans, 29 sél) avait été excellent avec le N.15 dans le dos lors des tests de juin face à l'Angleterre, disputés en l'absence de l'habituel titulaire du poste, Israel Dagg, alors blessé.

Le retour de Dagg n'a cependant pas infléchi le choix du sélectionneur Steve Hansen, pas mécontent de maintenir intacte la concurrence dans un effectif qui surfe sur 17 victoires d'affilée.

"Même si nous avons été très contents des performances d'Israel Dagg en N.15, Ben s'est affirmé et a hissé la barre encore plus haut, a déclaré Hansen. Le défi pour Israel est maintenant d'atteindre ce niveau de performances et de le dépasser encore quand il aura l'occasion."

Titulaire à l'aile lors du dernier Four nations, Ben Smith avait étincelé en inscrivant huit essais en six matches.

Du coup, Dagg ne figure même pas dans la liste des 23 retenus pour la rencontre organisée à Sydney.

Conrad Smith, lui aussi indisponible lors de la tournée du XV de la Rose, retrouve une place au centre du terrain associé à Ma'a Nonu, tandis que Julian Savea et Cory Jane occupent les ailes.

Sans surprise en l'absence sur blessure de Dan Carter, Aaron Cruden officiera à l'ouverture.

Un novice figure sur la feuille de match: le pilier droit Joe Moody, qui sera remplaçant.

Le XV de Nouvelle-Zélande:

B. Smith - Jane, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Cruden, (m) A. Smith - McCaw, Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Crockett

Remplaçants: Mealamu, B. Franks, Moody, Luatua, Cane, Perenara, Barrett, Fekitoa

jmt/dhe

PLUS:hp