NOUVELLES

Des matchs de qualification de la CAF sont déplacés en raison de l'Ebola

13/08/2014 10:00 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Des matchs de qualifications de la Coupe d'Afrique des nations qui devaient être disputés en Guinée et en Sierra Leone, deux pays touchés par l'épidémie du virus d'Ebola qui frappe actuellement l'ouest du continent, ont été déplacés vers d'autres pays, a annoncé mercredi la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF a indiqué par communiqué que le match du 5 septembre entre le Togo et la Guinée et celui du 10 septembre, entre le Congo et la Sierra Leone, seront maintenant joués dans des sites à être déterminés plus tard.

L'Associated Press avait mardi rapporté cette décision de la CAF.

La CAF réévaluera la situation à la mi-septembre. La Guinée doit aussi accueillir le Ghana et l'Ouganda en octobre et novembre, respectivement. La Sierra Leone a quant à elle demandé à jouer ses trois matchs locaux — contre le Congo, le Cameroun et la Côte d'Ivoire — en territoire neutre, soit au Ghana.

Plus de 1000 personnes sont mortes de l'Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia et le virus s'est maintenant propagé au Nigeria. La fédération africaine a indiqué que tous les autres matchs de qualifications, dont ceux prévus au Nigeria, champion en titre, auront lieu comme prévu. Le Liberia ne fait pas partie de ce processus de qualification.

La CAF, basée en Égypte, a déclaré que la Guinée et la Sierra Leone, comme tous les autres pays membres, ont été informés de cette décision mardi par une lettre signée par le secrétaire général, Hicham El Amrani.

Tous les membres des délégations de la Guinée et de la Sierra Leone seront examinés avant de quitter leur pays «afin de s'assurer qu'aucun d'entre eux ne puisse transmettre l'Ebola», a indiqué la CAF. Les pays accueillant ces deux délégations pourront conduire de «plus amples vérifications», a ajouté la fédération.

Le pays devant accueillir le match entre le Togo et la Guinée n'a pas encore été identifié, tandis que la Sierra Leone veut disputer ses matchs locaux à Accra, au Ghana. Les autorités ghanéennes étudient cette requête.

Les matchs de qualification sont disputés du mois de septembre à la mi-novembre et décideront des 15 pays qui prendront part à la Coupe d'Afrique des nations de 2015 en compagnie du pays hôte, le Maroc.

PLUS:pc