NOUVELLES

Cuba souligne le 88e anniversaire de Fidel Castro

13/08/2014 12:23 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

LA HAVANE, Cuba - Cuba a souligné mercredi le 88e anniversaire de naissance de Fidel Castro avec des hommages dans la presse officielle, un concert et une exposition de photos dans la capitale.

La maison où il est né a aussi été remise à neuf.

Décrié par plusieurs exilés de la Floride comme un dictateur qui a gouverné avec une main de fer et écrasé les libertés civiles, Castro a été célébré sur l'île comme un homme qui s'est battu pour l'égalité et la justice sociales, en plus de tenir tête aux États-Unis pendant 50 ans.

Castro a pris sa retraite en 2008 après une grave maladie, cédant le pouvoir à son frère Raul, qui lui a eu 83 ans en juin. Ce dernier dit avoir l'intention de quitter son poste avant la fin de son mandat, en 2018, et l'an dernier il a nommé comme dauphin apparent le premier vice-président Miguel Diaz-Canel.

Fidel Castro n'est plus que rarement vu en public et il n'a pas participé, au cours des dernières années, aux célébrations entourant son anniversaire.

Il continue toutefois à rencontrer des dignitaires étrangers et s'est récemment entretenu avec les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.

La semaine dernière, la presse officielle a publié un texte dans lequel Castro critique vertement l'offensive israélienne à Gaza, estimant qu'il s'agit d'une «génocide contre les Palestiniens» et prévenant d'un «holocauste palestinien».

PLUS:pc