NOUVELLES

Colombie-Britannique : les chefs de deux sectes mormones sont accusés de polygamie

13/08/2014 07:07 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT
cp

CRANBROOK, C.-B. - Un procureur spécial a approuvé le dépôt d'accusations de polygamie contre les leaders de deux sectes mormones en Colombie-Britannique.

Le système de justice criminelle a annoncé que Winston Blackmore et James Oler étaient tous deux accusés de polygamie. M. Oler est aussi accusé d'avoir emmené illégalement un enfant hors du Canada.

Les deux hommes dirigent deux sectes distinctes dans une commune religieuse du sud-est de la Colombie-Britannique connue sous le nom de Bountiful, dont les résidants suivent une interprétation fondamentaliste de la religion mormone qui considère la polygamie comme un principe de la foi.

Deux autres personnes, Brandon James Blackmore et Emily Ruth Crossfield, sont aussi accusées d'avoir emmené illégalement un enfant hors du Canada.

En 2009, des accusations de polygamie portées contre MM. Blackmore et Oler avaient été rejetées en lien avec la façon dont la province avait choisi un procureur spécial au dossier, poussant le gouvernement à lancer un renvoi constitutionnel qui s'est conclu par le maintien de la loi contre la polygamie.

Peter Wilson a été nommé procureur spécial en janvier 2012 pour réévaluer la pertinence de porter des accusations. Il supervisera le dossier au nom de la Couronne.