Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charles Aznavour veut accueillir les communautés persécutées du Moyen-Orient dans les villages français «à l'abandon»

L'idée d'Aznavour pour sauver les persécutés d'Irak
afp

Le chanteur d'origine arménienne Charles Aznavour propose que les communautés persécutées du Moyen-Orient s'installent dans les villages français "à l'abandon" avec pour obligation de les recontruire, pour les faire revivre, dans une tribune publiée dans Le Figaro mercredi 13 août.

"Dans la situation actuelle, ces chrétiens, ces Kurdes, ces yézidis, ces musulmans et ces Arméniens doivent, comme tant d'autres, quitter ce pays le plus vite possible", écrit l'artiste, ambassadeur d'Arménie en Suisse et représentant permanent d'Erevan auprès de l'ONU et de l'Unesco en évoquant l'Irak ou encore la Syrie.

Faire revivre des terres abandonnées

Charles Aznavour propose ainsi de confier les villages français "aujourd'hui totalement à l'abandon" et qu'il qualifie de "fantômes" à ces "chrétiens, ces Kurdes, ces yazidis, ces Arméniens" avec pour "obligation de les reconstruire, de les faire revivre, de labourer à nouveau des terres dont la fertilité ne fait aucun doute".

Pour lui, il suffirait juste de "dégager des sommes, relativement modestes, pour acheter le matériel dont ils ont besoin pour se mettre au travail. C'est tout", assure le chanteur. La France, dit-il, doit "confier ce dossier, le plus rapidement possible, à un chargé de mission officiel". "Je suis prêt à soutenir personnellement et physiquement s'il le faut, une action qui se veut résolument apolitique".

Ces dernières semaines en Irak, l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique a jeté des centaines de milliers de personnes sur les routes, notamment des chrétiens chassés de Mossoul et de Qaraqosh, mais aussi des dizaines de milliers de membres de la minorité kurdophone et non musulmane des Yézidis.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Destructions de mosquées et de sanctuaires religieux en Irak (juillet 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.