NOUVELLES

Championnats d'Europe d'athlétisme: victoire de Mo Farah au 10 000 m

13/08/2014 02:38 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

ZURICH - Semblant en parfaite forme, le champion olympique et mondial Mo Farah a remporté le 10 000 m aux Championnats d'Europe d'athlétisme, mercredi.

Après un séjour de quatre jours à l'hôpital le mois dernier, pour des problèmes à l'estomac et des inquiétudes liées au coeur, finalement dissipées, Farah a mené un doublé anglais en compagnie d'Andy Vernon, avec le Turc Ali Kaya troisième.

«Je ne voulais pas décevoir les gens après avoir raté les Jeux du Commonwealth», a dit le vainqueur.

Farah a fini en 28:08,11, soit 55 centièmes devant Vernon, qui a devancé Kaya par un seul centième de seconde.

Au 100 m masculin, la victoire est allé au Britannique James Dasaolu, en 10,06 secondes. Son compatriote Harry Aikines-Aryeetey a fini troisième, avec le Français Cristophe Lemaitre en deuxième place.

Complétant un triplé britannique, Tiffany Porter a triomphé devant la Française Cindy Billaud au 100 m haies.

Au 100 m féminin, la Néerlandaise Dafne Schippers a signé la première de ce qui pourrait être trois victoires, avec un temps de 11,12. Elle a devancé Myriam Soumare de la France par quatre centièmes, avec l'Anglaise Ashleigh Nelson décorée de bronze (11,22).

Schippers participera aussi au 200 m et au relais, d'ici la fin des compétitions.

«Cette médaille d'or me donne beaucoup d'énergie, a dit la gagnante. Je dois maintenant me concentrer à récupérer le plus vite possible.»

L'Allemand Robert Harting a dominé le lancer du disque, battant l'Estonien Gerd Kanter et le Polonais Robert Urbanek.

Le décathlon a été l'affaire du Bélarusse Andrei Krauchanka, devant le Français Kevin Mayer et le Russe Ilya Shkurenyov.

Pour ce qui est du saut en longueur féminin, la Française Éloyse Lesueur a fait mieux que la Serbe Ivana Spanovic et la Russe Darya Klishina.

La journée a été froide, pluvieuse et venteuse, ce qui a retardé d'une demi-heure le début de la séance du soir, d'ailleurs.

Plus tôt mercredi, l'Espagnol Miguel Angel Lopez a devancé deux Russes au sprint final pour remporter de justesse le 20 km marche.

Aleksandr Ivanov a remporté l'argent, tandis que son compatriote Denis Strelkov a terminé troisième.

Au cours de cette course disputée sous une pluie constante dans la vieille partie de Zurich, quatre marcheurs ont entamé ensemble le dernier km. Ivanov a tenté de devancer Lopez en plusieurs occasions, mais l'Espagnol a résisté à ces attaques à chaque fois et au final, personne n'a pu suivre sa dernière poussée.

Lopez a franchi le fil après une heure, 19 minutes et 41 secondes, une seconde devant Ivanov et deux devant Strelkov.

PLUS:pc