NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 13 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

12/08/2014 10:02 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - La communauté internationale réclame au nouveau Premier ministre irakien un gouvernement d'union nationale pour éviter l'implosion du pays face à l'offensive jihadiste.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Un "convoi humanitaire" russe est attendu à la frontière de l'Ukraine, malgré les mises en garde occidentales qui craignent une manoeuvre de Vladimir Poutine pour aider les séparatistes.

GENEVE/MONROVIA - L'OMS donne son feu vert à des traitements expérimentaux pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, qui a fait plus 1.000 morts.

GAZA/JERUSALEM - Troisième jour de la trêve dans la bande Gaza, les négociations reprennent au Caire entre Israël et le Hamas.

LOS ANGELES - Décès de l'actrice icône de l'âge d'or hollywoodien Lauren Bacall, qui était âgée de 89 ans.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

Le Premier ministre désigné d'Irak Haïdar al-Abadi a obtenu mardi un soutien massif de la communauté internationale qui l'a pressé de former rapidement un gouvernement d'unité susceptible de faire face à l'offensive jihadiste et sortir le pays du chaos.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 890 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-chrétiens-violences-jihadistes-religion

AINKAMWA (Irak)

Des réfugiés chrétiens, entassés dans une pièce d'une église du kurdistan irakien, ont perdu tout espoir en leur pays après l'offensive jihadiste qui les a chassés de chez eux. Menacés parce qu'ils appartiennent à une minorité, ils rêvent désormais de quitter l'Irak pour de bon.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-politique-jihadistes

BAGDAD

Il a tout fait pour rester au pouvoir, et refuse toujours de céder sa place en dépit de la nomination d'un nouveau Premier ministre, mais Nouri al-Maliki semble bel et bien avoir perdu sa bataille pour rester au pouvoir.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise-combats

MOSCOU

Un convoi humanitaire russe de plus de 260 camions était attendu mercredi à la frontière avec l'Ukraine, pour apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est du pays, en dépit des mises en garde occidentales contre toute intervention unilatérale de la Russie en territoire ukrainien.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-crise-économie-changes-devises

KIEV

La monnaie ukrainienne a atteint son plus bas niveau historique sans que la banque centrale ne prenne de mesures pour stopper sa chute, évoquant "un sentiment de panique" dans les milieux économiques après quatre mois de conflit armé avec les insurgés prorusses.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

EBOLA

=====

Epidémie-virus-santé-OMS

GENEVE

Face à la gravité de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, dont le bilan a franchi le cap des 1.000 morts, la communauté médicale internationale a approuvé mardi l'emploi de traitements non homologués.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 780 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Liberia

BALLAJAH (Liberia)

Au Liberia, la peur d'Ebola a transformé Ballajah en un village fantôme d'où s'élèvent de temps en temps des gémissements. Ce sont ceux de Fatu Sherrif, 12 ans, enfermée dans sa maison avec le corps de sa mère décédée de cette fièvre hémorragique "depuis huit jours, sans nourriture ni eau", renseigne le chef de la localité.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS-recherche

PARIS

En approuvant l'emploi de traitements non homologués dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de court-circuiter une procédure d'homologation des traitements qui dure généralement des années.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

Les négociateurs israéliens et palestiniens doivent reprendre mercredi leurs éprouvantes discussions pour essayer de transformer en paix durable la trêve de 72 heures, respectée depuis lundi, dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-reconstruction-aide

GAZA (Territoires palestiniens)

Immeubles éventrés, hôpitaux ravagés, écoles criblées de balles... Reconstruire la bande de Gaza coûtera des milliards de dollars et exigera l'allègement, sinon la levée, du blocus sur le ciment, matériau au coeur d'une guerre souterraine entre Israël et le Hamas.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-sport-foot

GAZA (Territoires palestiniens)

Ahed Zaqqout était une star du football palestinien. Il est mort sous les bombes pendant la guerre de Gaza à laquelle le foot et le sport ont payé leur tribut

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MORT LAUREN BACALL

==================

USA-célébrités-cinéma-décès

NEW YORK

L'actrice américaine et légende de l'âge d'or d'Hollywood Lauren Bacall, à la voix et beauté sensuelle inoubliables, est décédé mardi à New York à 89 ans.

(PAPIER GENERAL) 560 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-cinéma-célébrités-décès

LOS ANGELES

Lauren Bacall, l'actrice américaine décédée mardi à l'âge de 89 ans, a envoûté le cinéma hollywoodien de la voix et du regard, pendant plus de 60 ans de carrière.

(BIO-EXPRESS) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-cinéma-célébrités-décès

LOS ANGELES

Un regard bleu glacé à faire baisser les yeux, une voix rauque à faire trembler, une moue boudeuse... La blonde Lauren Bacall, décédée mardi à 89 ans, incarnait la femme fatale hollywoodienne par excellence.

(PORTRAIT) 700 mots 02H30 GMT

USA-cinéma-célébrités-décès

LOS ANGELES

L'icône de l'âge d'or d'Hollywood, Lauren Bacall, décédée mardi à 89 ans, a tourné dans plus de soixante films.

(REPERES) 260 mots DEJA TRANSMIS

USA-cinéma-célébrités-décès-réactions

LOS ANGELES

Les amoureux du cinéma étaient encore secoués par l'annonce de la mort brutale de Robin Williams qu'on leur annonçait mardi la mort de l'une des dernières grandes déesses du cinéma. Laurent Bacall est morte à New York à 89 ans. Voici une sélection de réactions:

(REPERES) 400/600 mots 03H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf

PLUS:hp