NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 12 août (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

12/08/2014 05:31 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

LOS ANGELES - L'acteur Robin Williams, aimé dans le monde entier pour ses rôles dans Madame Doubtfire ou Good Morning Vietnam, a été retrouvé mort dans sa propriété de Californie. Il s'est vraisemblablement suicidé.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Un "convoi humanitaire" russe se dirige vers la frontière de l'Ukraine malgré les mises en garde occidentales qui craignent une manoeuvre de Vladimir Poutine pour aider les séparatistes.

BAGDAD - Les Etats-Unis, qui ont commencé à armer les Kurdes pour contrer les jihadistes, réclament un gouvernement d'union nationale à Bagdad.

GAZA/JERUSALEM - La trêve semble tenir dans la bande Gaza, mais les négociations au Caire entre Israël et le Hamas piétinent.

GENEVE/MONROVIA - L'OMS donne son feu vert à des traitements expérimentaux pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, qui a fait plus 1.000 morts.

PEKIN - Petit miracle en Chine, où des triplés pandas viennent de naître en captivité.

MORT ROBIN WILLIAMS

===================

cinéma-USA-décès

LOS ANGELES

L'acteur américain Robin Williams, l'un des plus brillants de sa génération, lauréat d'un Oscar pour "Will Hunting", est mort lundi à 63 ans, après s'être vraisemblablement suicidé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cinéma-décès

LOS ANGELES

L'acteur Robin Williams était connu pour ses rôles de personnages décalés et excentriques grâce à son talent de comique et d'imitateur, que des rôles plus sérieux comme dans "Will Hunting" qui lui a valu un Oscar.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS

Cinéma-décès

LOS ANGELES

L'acteur américain Robin Williams, décédé lundi, a commencé sa carrière sur le petit écran avant d'accéder rapidement aux salles obscures dans des rôles qui ont marqué des générations entières, de l'émouvant "Cercle des poètes disparus" au comique "Madame Doubtfire".

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats

MOSCOU

Un convoi humanitaire russe de 280 camions faisait route mardi vers l'Ukraine pour apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'Est du pays, selon les médias russes, en dépit des mises en garde occidentales contre toute intervention unilatérale russe chez son voisin.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

La nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak a été saluée par la communauté internationale mais une épreuve de force se dessine à Bagdad où le sortant Nouri al-Maliki semble déterminé à rester malgré la situation désastreuse du pays en partie contrôle par les insurgés sunnites et au bord de l'éclatement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

La bande de Gaza connaissait mardi une deuxième journée de trêve tandis que négociateurs israéliens et palestiniens essayaient au Caire de surmonter des années d'hostilité meurtrière pour parvenir à un cessez-le-feu durable.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-reconstruction-aide

GAZA (Territoires palestiniens)

Immeubles éventrés, hôpitaux ravagés, écoles criblées de balles... Reconstruire la bande de Gaza coûtera des milliards de dollars et exigera l'allègement, sinon la levée, du blocus sur le ciment, matériau au coeur d'une guerre souterraine entre Israël et le Hamas.

(PAPIER D'ANGLE)700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EBOLA

=====

Epidémie-virus-santé-OMS

GENEVE

L'OMS a approuvé mardi l'emploi de traitements non homologués pour tenter d'endiguer l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola dont le bilan a franchi la barre des 1.000 morts en Afrique de l'Ouest.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Liberia

BALLAJAH (Liberia)

Au Liberia, la peur d'Ebola a transformé Ballajah en un village fantôme d'où s'élèvent de temps en temps des gémissements. Ce sont ceux de Fatu Sherrif, 12 ans, enfermée dans sa maison avec le corps de sa mère décédée de cette fièvre hémorragique "depuis huit jours, sans nourriture ni eau", renseigne le chef de la localité.

(REPORTAGE) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

PANDAS

======

Chine-animal-panda

HONG KONG

Un zoo chinois présente des triplés de pandas, vraisemblablement la seule portée de trois ayant survécu, un "miracle" compte tenu du faible taux de reproductivité du fragile ursidé noir et blanc.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

prisonniers-diplomatie-droitsHomme-Europe-GB

STRASBOURG (Conseil de l'Europe)

Le Royaume-Uni a essuyé mardi une nouvelle condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme pour sa législation privant du droit de vote ses détenus condamnés, un dossier qui empoisonne depuis près de dix ans les relations entre Londres et le Conseil de l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Egypte-politique-trouble-manifestations-islamistes

LE CAIRE

Un an après la mort de 700 manifestants islamistes en une journée au Caire, le président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée tombeur du président élu Mohamed Morsi, a définitivement tourné la page du printemps égyptien qui chassa Moubarak du pouvoir en 2011.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Syrie-conflit-musique-Yarmouk-Palestiniens

BEYROUTH

Des notes s'échappant d'un piano au milieu des destructions, des voix chantant la faim et la souffrance: Ayham al-Ahmad insuffle avec sa petite troupe un peu d'humanité à Yarmouk, un camp dans le sud de Damas soumis à un siège sans merci.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Vatican-pape-CoréeSud-CoréeNord

SEOUL

Le pape doit célébrer à Séoul une messe pour la réconciliation intercoréenne, mais son message devrait laisser froide la Corée du Nord, où la religion et le catholicisme en particulier sont soumis à des contrôles draconiens et à des persécutions.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

PETROLE

=======

Energie-pétrole-indicateur-AIE-croissance

PARIS

Affectée par une croissance économique fragile, la consommation mondiale de pétrole brut devrait être moins vigoureuse qu'anticipé en 2014 et 2015, pénalisant des prix de l'or noir étonnamment indifférents aux tensions géopolitiques dans d'importantes zones de production, estime l'Agence internationale de l'énergie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp