Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La première mission économique à l'étranger de Philippe Couillard se tiendra en Chine en octobre

Première mission économique à l'étranger : Philippe Couillard se rendra en Chine en octobre
CP

QUÉBEC - La première mission économique à l'étranger dirigée par le premier ministre Philippe Couillard aura lieu en Chine en octobre, a appris La Presse Canadienne mardi.

A la tête d'une délégation de gens d'affaires, du réseau universitaire et des milieux culturels, M. Couillard se rendra en Chine du 26 au 31 octobre, d'abord à Shanghai, puis à Beijing et au Shandong.

Au fil des ans, la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial du Québec, qui courtise assidûment cette nouvelle puissance mondiale depuis une dizaine d'années.

Les secteurs de l'aéronautique, du bioalimentaire, de la santé, des technologies de l'information et des technologies vertes seront privilégiés. Les entreprises intéressées à participer à la mission ont jusqu'au 29 août pour s'y inscrire.

Pour le premier ministre Couillard, ce sera l'occasion de renforcer les liens économiques avec ce pays, en réactivant le Plan Nord, par la recherche d'investisseurs dans le secteur des mines, et en faisant la promotion de sa future Stratégie maritime, un plan de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.

Mais la mission visera surtout à stimuler les exportations des produits québécois dans ce pays qui compte plus d'1,3 milliard de consommateurs potentiels.

La délégation québécoise participera aussi à l'Assemblée générale annuelle du Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC) à Beijing, les 29 et 30 octobre.

Au cours de la dernière décennie, le Québec a dirigé trois missions économiques en Chine, en 2005, 2008 et 2011. L'ex-premier ministre Jean Charest avait ouvert la voie en dirigeant deux importantes missions économiques en Chine, en 2005 et 2011, puis s'était aussi rendu dans ce pays en août 2008, dans le cadre des rencontres des régions partenaires.

En novembre 2008, M. Charest devait diriger une autre mission économique en Chine, mais il avait laissé sa place à Pierre Marc Johnson à la dernière minute, ayant déclenché des élections générales.

Les relations commerciales entre le Québec et la Chine ont beaucoup progressé au cours des 10 dernières années. Le volume des échanges avec la Chine ne cesse d'augmenter, atteignant les 10 milliards $.

Les exportations du Québec vers la Chine totalisent 2,4 milliards $, ce qui en fait le deuxième client mondial. Mais elles ne font pas le poids en regard des importations en provenance de Chine qui, elles, totalisent 7,7 milliards $.

Le Québec a des bureaux à Beijing, la capitale, et Shanghai, la métropole financière et économique.

L'automne s'annonce international pour le premier ministre Couillard, qui se rendra d'abord à New York, fin septembre, pour participer à la Climate Week sur la lutte aux changements climatiques, avant de partir en Chine fin octobre, et de participer ensuite au sommet de la Francophonie, à Dakar, au Sénégal, fin novembre.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'affaire Bolduc

11 controverses du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.