NOUVELLES

Pas de chasseurs russes pour le 100ème anniversaire de l'aviation militaire suisse

12/08/2014 11:57 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

En raison de la crise en Ukraine, le Département de la défense suisse a renoncé à faire participer des pilotes et des avions militaires russes à AIR14, un grand meeting aérien qui doit marquer le centenaire de l'armée de l'air suisse.

"Cela va dans le sens de la pratique actuelle qui consiste à faire preuve de retenue dans le domaine des contacts militaires avec la Russie", indique mardi le ministère dans un communiqué, ajoutant qu'il est "important même en période de crise, de maintenir et d'entretenir des contacts".

Il était initialement prévu qu'une escadrille des 'Russian Knights' et des avions de combat de type Su-27 participent aux festivités. Une telle participation, au vu de la situation actuelle et de la crise en Ukraine, a été jugée "non appropriée".

La décision a été prise en consultation avec le ministère des Affaires étrangères.

La Suisse s'est attiré les critiques de l'Union européenne en ne se joignant pas aux sanctions économiques contre la Russie à propos de la crise avec l'Ukraine.

Après les mesures de rétorsion contre les produits alimentaires européens décidées par Moscou, des responsables des producteurs agricoles suisses y ont vu une chance pour leurs produits, notamment les fromages.

AIR14, qui célèbre les 100 ans des Forces aériennes suisses et les 50 ans de la Patrouille suisse se déroulera à sur l'aéroport militaire de Payerne, près de Lausanne les 30-31 août et 6-7 septembre prochains.

pjt/jwf/ih

PLUS:hp