NOUVELLES

On fête en grand au pays de Zachary, Lisa, Roch et Marie-Jo...

12/08/2014 04:05 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Depuis le 8 août, à l'occasion de leur Congrès mondial 2014, les Acadiens sont en liesse. Une foule d'activités sont au programme jusqu'au 24 août, pour les milliers de spectateurs venus célébrer leur appartenance à cette souche de notre société qui forme l'«Acadie des terres et forêts».

Parmi ces activités, le «Spectacle de la fête des Acadiens», diffusé à ARTV ce dimanche, 20 h 30. Zachary Richard, Lisa LeBlanc, Radio Radio, Roch Voisine, Marie-Jo Thério, Édith Butler et plusieurs autres venus de différentes régions, tant au Canada qu'aux États-Unis, occuperont la scène durant deux heures. Puis suivra, à 22 h 30, «Au coeur du country: la filière acadienne», avec, bien sûr, Zachary Richard en tête. Les Canadiens Benoît LeBlanc et Crystal Plamondon ainsi que les Cajuns Bruce Daigrepont, Terry Huval et D.L. Ménard interpréteront les plus belles pièces de leur répertoire.

TV5 y va de sa contribution au fait acadien en diffusant, ce samedi, 20 h, «L'Acadie du monde», spectacle présenté lors de l'ouverture du Congrès mondial acadien 2014. Suivra, à 21 h 30, «Humour en Acadie», un documentaire sur les différents styles d'humour propres à ce coin de pays. Enfin, à 22 h 30, cette soirée spéciale se termine avec l'émission «Acoustic», une demi-heure en compagnie de la rafraîchissante Lisa LeBlanc.

Viande in vitro, c'est pour demain!

Explora a renouvelé, pour 2014-2015, sa promesse de nous en apprendre toujours plus dans bien des domaines du présent et sur ce que sera le monde de demain. Et justement, le mardi 19 août, 21 h, on nous présente dans un avenir pas si lointain une solution qu'on n'aurait jamais cru possible: «La viande in vitro bientôt dans notre assiette».

D'ici 2050, neuf milliards d'individus occuperont la planète. On sait que l'élevage du bétail contribue largement à polluer l'atmosphère à cause des gaz à effets de serre, et nécessite des quantités d'eau indispensables à l'industrie agro-alimentaire. D'ici là, la pollution aura atteint sinon dépassé des records. Il faut donc envisager une solution qui occupe déjà le cerveau de chercheurs qui, à partir de cellules souches prélevées sur l'animal, sont parvenus à reproduire le hamburger en laboratoire. Il serait donc possible de reproduire la viande sans tuer l'animal ni même le faire souffrir, évitant du coup la prolifération de méga fermes.

À moins de devenir végétarien, il semble que cette avenue soit la plus plausible pour répondre aux besoins alimentaires du monde de demain. On commence également à se tourner vers la consommation d'insectes, qui regorgent de protéines et qui semblent déjà très appréciés dans certaines parties du monde.

Saskia en Floride

Canal Vie se met en mode «Rentrée», cette semaine, et, c'est en Floride que Saskia Thuot et son conjoint, le comédien Pierre-Alexandre Fortin, nous invitent. Nouvellement propriétaires d'un condo qui a besoin d'un second souffle, le couple entreprend la décoration de ce lieu de vacances et d'éventuelle retraite, sous nos yeux, sachant que ce genre d'activités peut devenir très éprouvant pour un couple. «Comment rénover… sans trop se chicaner!» en huit épisodes, le lundi 18 août, 11 h et 22 h, et en rediffusion le jeudi 21 août, 19 h 30. Cette première rencontre porte sur les limites du budget…

Beau Dommage, le groupe créé en 1973, n'existe plus mais les chansons du quintette n'ont jamais déserté notre souvenir. «Le Blues d'la Métropole», «Harmonie du soir à Châteauguay», «Ginette», «La complainte du phoque en Alaska»… il y en a tant. Puis, ces douces mélodies combinées à l'harmonie des voix, ce son spécifique au groupe formé par Michel Rivard, Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Robert Léger et Réal Desrosiers devenaient un ver d'oreille et une drogue pour le cœur. On revient sur cette époque qui en charmera plusieurs à «Tout le monde en parlait», en deux parties, les mardis 19 et 26 août, 19 h 30, à Radio-Canada.

«Souvenirs de Brokeback Mountain», où deux cowboys, irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, doivent limiter leurs rapports amoureux parce qu'il est impensable, pour deux fils du Wyoming, d'avoir des «penchants homosexuels». Isolés au sommet d'une montagne pour garder un troupeau de moutons, leur idylle sera abruptement interrompue et ils devront réintégrer une vie conventionnelle pour laquelle ils n'arrivent pas à s'adapter. Le jeudi 21 août, 21 h, avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, à Télé-Québec.

À RADIO-CANADA: ce dimanche, «Jour du Seigneur», la messe sera célébrée en l'église de Baie Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick, à 10 h, à l'occasion de la fête nationale des Acadiens. En soirée, 20 h, la Hot Rod 1949 de Michel Barrette sillonnera les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu à la recherche des souvenirs de Jean-Marc Parent, puis à Montréal, dans le patelin de Mario Tessier. Si la mer Morte s'assèche, c'est parce qu'en une centaine d'années, on compte 30 millions de personnes de plus qui ont contribué à abaisser son niveau au point où, dans 50 ans, si rien n'est fait, elle sera totalement asséchée. Un problème préoccupant pour les populations qui en dépendent. À «Zone doc / Que vive la mer Morte!», le vendredi 22 août, 21 h.

À TVA: «La poule aux œufs d'or» entreprend sa 22e saison et, le mercredi 20 août, 19 h, on retrouve Guy Mongrain pour accueillir les participants et leur donner la chance d'empocher des dollars toujours si convoités. À ce jour, on a distribué plus de 200 millions $.

À TÉLÉ-QUÉBEC: on arrive à la troisième partie du «Parrain», titre endossé par Michael, le fils de Don Corleone qui veut dorénavant œuvrer dans la légitimité, mais la transition s'avère ardue et l'oblige à prendre des décisions draconiennes. «Le Parrain 3», vendredi 22 août, 21 h.

À TV5: les férus d'histoire pourront en connaître davantage sur Charles Quint, dont on souligne la volonté de fer, son amour pour Isabelle du Portugal, son épouse, et son acharnement à défendre l'unité chrétienne de son empire contre l'«hérésie protestante». «Secrets d'Histoire / Moi, Charles Quint, maître du monde», le lundi 18 août, 20 h.

AU CANAL VIE: Jean Airoldi revient avec une nouvelle formule d'émission visant à avantager la femme. «Quel âge me donnez-vous?», qui consiste à procéder au rajeunissement de femmes qui, pour toutes sortes de raisons, paraissent plus âgées qu'en réalité. Nous assistons donc à ces métamorphoses à compter du lundi 18 août, 11 h 30 et 22 h 30, et en rediffusion le jeudi 21 août, 19 h.

À CINÉPOP: toute la journée, ce samedi, on fête le comédien français Pierre Richard, qui vient d'atteindre l'âge vénérable de 80 ans. Au programme: 14 h 30 «Le Jumeau»; 16 h 15 «C'est pas moi, c'est lui»; 18 h «Le Distrait»; 19 h 30 «Le Grand Blond avec une chaussure noire»; 21h «Le retour du grand blond».

PLUS:pc