Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE renforce son aide humanitaire vers l'Irak

L'UE renforce son aide humanitaire vers l'Irak

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle allait accorder cinq millions d'euros supplémentaires à l'Irak confronté à une grave crise humanitaire, afin de venir en aide aux populations déplacées et aux communautés qui doivent accueillir les réfugiés.

Cela porte l'aide de la Commission pour l'Irak à un total de 17 millions d'euros en 2014.

"Ce que nous voulons, c'est prêter main forte à des centaines de milliers d'Irakiens y compris les groupes minoritaires déplacés dans les montagnes du Sinjar", a déclaré mardi la commissaire chargée de l'Aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

La prise par l'Etat islamique (EI) il y a une semaine de Sinjar, bastion des Yazidis, une minorité non musulmane, a poussé à la fuite jusqu'à 200.000 civils selon l'ONU. Nombre d'entre eux sont piégés dans les arides montagnes environnantes, menacés par la faim, la soif et les jihadistes.

"Nous voulons aider les populations déplacées", a insisté la commissaire européenne, qui brigue le poste de chef de la diplomatie européenne, en remplacement de Catherine Ashton. Elle a précisé que le principal problème était l'accès aux populations concernés et non le financement de l'aide.

"N'oublions pas que le Kurdistan abrite des réfugiés syriens, une aide sera aussi nécessaire pour cette population", a-t-elle ajouté.

Cette annonce survient alors que se tient à Bruxelles une réunion des ambassadeurs de l'UE afin de coordonner leur action face aux crises en Irak, en Ukraine ainsi que dans la bande de Gaza.

La réunion a commencé dans la matinée et doit donner lieu à un premier échange de vues "depuis un certain nombre d'événements sur le terrain", a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.

A priori, aucune décision n'est attendue, mais la France et l'Italie plaident pour une réunion d'urgence des Européens pour parler de la livraison éventuelle d'armements aux Kurdes irakiens opposés aux jihadistes dans le nord de l'Irak.

may/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.