NOUVELLES

Les revenus et excédents du Mouvement Desjardins ont avancé au 2e trimestre

12/08/2014 01:42 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Mouvement Desjardins a vu ses revenus ainsi que ses excédents grimper au cours d'un deuxième trimestre pour lequel la coopérative dit avoir enregistré les meilleurs résultats de son histoire.

L'institution établie à Lévis a fait état mardi de revenus d'exploitation en hausse de 7,4 pour cent pour son premier trimestre, ce qui lui a permis de récolter des excédents avant ristournes de 446 millions $, en hausse de 15 pour cent par rapport à la même période en 2013.

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin dernier, les revenus d'exploitation de Desjardins se sont établis à 3,15 milliards $, par rapport à 2,93 milliards $ au deuxième trimestre de 2013.

Par voie de communiqué, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, a estimé que cette performance démontrait la pertinence de la stratégie d'affaires de la coopérative, ainsi que celle de son offre de services.

Le rendement des capitaux propres s'est établi à 9,9 pour cent, en hausse comparativement à 9,4 pour cent à la même période l'an dernier. Ce résultat est attribuable à la vente des récentes émissions de parts de capital, qui ont atteint 2 milliards $.

De son côté, le revenu net d'intérêts a progressé de 2,4 pour cent pour s'établir à 981 millions $, par rapport à 958 millions $ à la même période l'an dernier. Cette augmentation résulte de la croissance de 6,9 pour cent du portefeuille de prêts depuis un an.

La croissance des affaires liées aux activités d'assurance a généré une augmentation de 11,9 pour cent des primes nettes, qui atteignent 1,5 milliard $.

Par ailleurs, la provision pour les mauvaises créances a grimpé de 12 millions $ par rapport au deuxième trimestre de 2013 pour s'élever à 80 millions $, une variation qui s'explique entre autres par la croissance du portefeuille de prêts.

À la fin du plus récent trimestre, l'actif total du Mouvement Desjardins s'établissait à 221,5 milliards $, en baisse de 1,4 milliard $, ou 0,6 pour cent, par rapport au 31 mars.

PLUS:pc