NOUVELLES

L'Egypte propose une conférence des donateurs pour Gaza (responsable palestinien)

12/08/2014 07:47 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

L'Egypte a proposé d'accueillir une conférence de donateurs pour la reconstruction de la bande de Gaza, a indiqué mardi à l'AFP un responsable palestinien.

"Les Egyptiens ont proposé il y a quelques jours d'accueillir une conférence de donateurs" dans leur station balnéaire de la Mer Rouge Charm El-Cheikh, a précisé ce responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. "La partie palestinienne n'a pas encore donné de réponse en raison des négociations qui ont lieu actuellement au Caire", a-t-il ajouté.

Des négociateurs israéliens et palestiniens mènent dans la capitale égyptienne des contacts indirects sous la médiation de l'Egypte, au deuxième jour d'un cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza, pour tenter de consolider cette trêve après plus d'un mois de conflit qui a coûté la vie à plus de 1.900 Palestiniens.

Cette guerre a causé entre 4 et 6 milliards de dollars de dégâts au minimum dans l'enclave surpeuplée et sous strict blocus israélien depuis 2007, selon le ministère palestinien de l'Economie.

Ce dernier avait précédemment évoqué une réunion des donateurs en Norvège en septembre.

Une réunion ordinaire des donateurs de l'Autorité palestinienne est prévue de longue date le 22 septembre à New York.

he/sbh/lal/cco

PLUS:hp