NOUVELLES

Le pétrole en baisse en Asie dans un marché prudent

12/08/2014 12:09 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole se repliaient mardi en Asie dans un marché prudent, provisoirement rassuré sur les risques de pression pour l'offre liés à la situation géopolitique en Ukraine et en Irak.

La baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 27 cents, à 97,81 dollars, tandis que le baril de Brent de la Mer du Nord à même échéance perdait 22 cents, à 104,46 dollars.

Les investisseurs sont "un peu plus optimistes quant à l'évolution de la situation en Ukraine et en Irak même si ces régions en crise restent sous surveillance", notaient les analystes de United Overseas.

En Irak, numéro 2 de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), les bombardements américains démarrés vendredi et les livraisons d'armes ont permis aux forces kurdes de reprendre un peu de terrain sur les jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI) qui continuent de s'emparer de pans de territoires en Irak et de mener des exactions contre les minorités religieuses, poussant à l'exode des centaines de milliers de personnes.

En Ukraine, la situation restait tendue et l'armée resserrait lundi son étau autour des bastions rebelles de Donetsk et Lougansk mais, dans l'immédiat, les craintes occidentales d'une intervention militaire russe faisaient long feu.

Lundi, le "light sweet crude" avait gagné 43 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 98,08 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 104,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 34 cents.

bjp/ac/gab/glr

PLUS:hp