NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 13 AOUT

12/08/2014 11:07 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 13 août 2014 à 03H00 GMT:

GAZA - Les négociateurs israéliens et palestiniens doivent reprendre mercredi leurs éprouvantes discussions pour essayer de transformer en paix durable la trêve de 72 heures, respectée depuis lundi, dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.

L'enclave palestinienne a connu mardi une deuxième journée de trêve rigoureusement observée, tandis que les négociateurs tentaient de trouver au Caire par l'entremise des Egyptiens une formule extrêmement complexe satisfaisant des exigences apparemment contradictoires: la sécurité pour Israël, la levée du blocus de Gaza pour les Palestiniens.

BAGDAD - Le Premier ministre désigné d'Irak Haïdar al-Abadi a obtenu mardi un soutien massif de la communauté internationale qui l'a pressé de former rapidement un gouvernement d'unité susceptible de faire face à l'offensive jihadiste et sortir le pays du chaos.

Après l'ONU, les Etats-Unis, l'Union européenne, la France et la Grande-Bretagne, les voisins iranien chiite et saoudien sunnite ont salué la nomination lundi de M. Abadi par le président Fouad Massoum. La Ligue des Etats arabes s'en est également félicitée.

GENEVE - Devant la gravité de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, dont le bilan vient de franchir le cap des 1.000 morts, la communauté médicale internationale a approuvé mardi l'emploi de traitements non homologués.

Un comité d'experts réuni par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé l'emploi de ces traitements en premier lieu dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés au moment où un premier Européen, un missionnaire espagnol rapatrié du Liberia, décédait du virus.

MOSCOU - Un convoi humanitaire russe de plus de 260 camions était attendu mercredi à la frontière avec l'Ukraine, pour apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est du pays, en dépit des mises en garde occidentales contre toute intervention unilatérale de la Russie en territoire ukrainien.

WASHINGTON - Une Américaine d'origine iranienne est devenue la première femme lauréate de la plus prestigieuse récompense en mathématiques, la médaille Fields, a annoncé mardi le Congrès international des mathématiciens.

MADRID - Plus de 830 migrants d'Afrique subsaharienne ont été secourus mardi dans le détroit de Gibraltar et des centaines d'autres ont tenté depuis le Maroc de franchir les barrières de la ville enclave espagnole de Melilla.

JUBA - Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU, en visite au Soudan du Sud, ont menacé mardi de sanctions les belligérants en cas de poursuite de la guerre civile dans le pays, qui risque de sombrer dans la famine.

TRIPOLI - Des hommes armés et cagoulés ont assassiné mardi le chef de la police de Tripoli, le colonel Mohamed al-Souissi, dernier épisode en date de l'anarchie régnant en Libye;

STRASBOURG (France) - Le Royaume-Uni a subi mardi une nouvelle condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme pour sa législation privant du droit de vote ses détenus condamnés, un dossier qui empoisonne depuis près de dix ans les relations entre Londres et le Conseil de l'Europe.

PARIS - Affectée par une croissance économique fragile, la consommation mondiale de pétrole brut devrait être moins vigoureuse qu'anticipé en 2014 et 2015, pénalisant des prix de l'or noir étonnamment indifférents aux tensions géopolitiques dans d'importantes zones de production, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie.

NEW YORK - L'actrice américaine et légende de l'âge d'or d'Hollywood Lauren Bacall, qui avait formé avec Humphrey Bogart un couple mythique, est décédée mardi à New York à 89 ans.

LOS ANGELES - Le monde entier et Hollywood pleuraient la disparition de Robin Williams, acteur de légende décédé lundi après s'être vraisemblablement pendu, les acteurs Ben Affleck et Matt Damon affirmant notamment lui devoir "tout".

PRETORIA - L'Afrique du Sud a annoncé mardi son intention d'évacuer plusieurs centaines de rhinocéros du célèbre parc Kruger pour tenter de les soustraire au braconnage qui décime l'espèce depuis plusieurs années.

HONG KONG - Des triplés pandas sont nés fin juillet dans un zoo chinois, un événement rarissime, considéré comme un "miracle" compte tenu de l'extrême difficulté de l'ursidé à se reproduire.

bap/mf

PLUS:hp