NOUVELLES

Coupe Wampole de golf: la logique a été respectée en lever de rideau

12/08/2014 04:52 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

MIRABEL, Qc - La logique a été respectée en lever de rideau de la Coupe Wampole alors que les treize premières têtes de série ont franchi le premier tour, mardi, sur le parcours Laurentien du club Hillsdale.

Meneur au Classement Sunice et première tête de série, Dave Lévesque (Pure Golf Expérience) n'a eu aucune difficulté à passer au deuxième tour en prenant la mesure de Mario Fecteau (St-Georges), 6 et 5.

Deuxième tête de série et tenant du titre, Marc Girouard (Le Diamant) a infligé une défaite de 5 et 3 à Maxime Blanchet (Laval-sur-le-Lac). Éric Laporte (3) du club Montcalm, a indiqué la sortie à Mathieu J. Bélanger (Base de Roc), 4 et 3, tandis que la quatrième tête de série, Yvan Beauchemin (La Tempête), a eu le meilleur par 2 et 1 devant Steve Simard (Golf Performance).

«Disons que ça s'est mieux passé qu'au premier tour l'an dernier», a dit Lévesque, qui avait été éliminé d'entrée de jeu par Blanchet en 2013. Tout s'annonce bien pour le reste de la semaine, ajoute Lévesque. Mes frappes de balle sont solides et mon jeu sur les verts est à point.»

En avance par deux trous après neuf, Lévesque a mis la victoire hors de portée en gagnant les quatre trous suivants.

Le champion en titre Marc Girouard était satisfait de sa première journée de travail.

«Je n'ai pas disputé un match exceptionnel; j'ai simplement joué un peu mieux que Maxime, a dit Girouard. En après-midi, les rafales de vent ont changé la donne sur plusieurs trous.»

Girouard n'a eu besoin que de cinq trous pour se concocter une avance de trois trous, avance qu'il a conservée jusqu'au 10e trou. Il n'a jamais été menacé par la suite.

Laporte, tombeur de Mathieu J. Bélanger, déborde d'enthousiasme.

«Je n'ai pas le choix de bien faire si je veux racheter mes contre performances des derniers tournois (Championnat des Joueurs Tileist-Honda et Coupe Canada Sani Marc)», a dit Laporte.

Des quatre favoris, Beauchemin est celui qui a eu la tâche la moins facile.

«Une belle bataille typique du jeu par trous», de dire Beauchemin à propos de sa victoire par 2 et 1 contre Steve Simard. Beauchemin menait par deux trous après le 9e, avant de voir Simard réduire la marge au trou suivant. Beauchemin a repris sa priorité de deux trous avec une normale au 12e pour ne plus jamais regarder dans le rétroviseur.

Outre Lévesque, Alexandre Ouellette (Le Blainvillier), Éric Landreville (BelleVue) et Gregg Cuthill (Whitlock) ont aussi signé des victoires à sens unique. Ouellette et Landreville l'ont emporté par 7 et 5 devant Benjamin Plouffe (Mount Bruno) et Gino Verilli (Le Blainvillier) respectivement tandis que Cuthill a infligé une défaite de 6 et 5 à Alain Rioux (Lévis).

Deux matches ont nécessité de la prolongation. Greco Luca (Île de Montréal) a eu besoin de 22 trous avant de vaincre Alain Trudeau (La Vallée du Richelieu) et Billy Houle (Académie Le Portage) a indiqué la sortie à Louis-Pierre Godin (Ki-8-Eb) au 19e trou.

La journée de mercredi sera consacrée au deuxième tour, en matinée, puis aux huitièmes de finale, en après-midi, tandis que la journée de jeudi sera réservée aux quarts de finale et aux demi finales. Le champion sera couronné vendredi après-midi et il empochera 10 000 $ tirés de l'enjeu global de 50 000 $.

PLUS:pc