NOUVELLES

Claude Robinson recevra le Grand prix de l'Académie lors des prix Gémeaux

12/08/2014 06:20 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'auteur Claude Robinson recevra cette année le Grand prix de la division québécoise de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, à l'occasion de la 29e soirée des prix Gémeaux, afin de souligner sa personnalité dont la carrière a contribué au développement de la télévision d'expression française au Canada.

Dans une annonce transmise par voie de communiqué, le président de cette section québécoise de l'académie, Richard Speer, indique que le nom de M. Robinson a été accepté à l'unanimité pour cet hommage, à la suite de la recommandation du comité des Prix spéciaux où siège entre autres Marie-France Bazzo, Renée-Claude Brazeau et Michèle Fortin.

Présenté comme un auteur et dessinateur de grand talent, l'académie rappelle que M. Robinson s'est battu pendant 18 ans, et ce jusqu'en Cour suprême, pour faire reconnaître la paternité de son oeuvre, poussant du même coup le plus haut tribunal du pays à clarifier la Loi sur le droit d'auteur.

Claude Robinson sera honoré lors du gala diffusé en direct sur les ondes du ICI Radio-Canada.

Outre ce prix, 17 autres distinctions doivent être remises le 14 septembre prochain. L'événement aura lieu à 19h30 et sera animé par René Simard. Les Gémaux récompensent les artistes de la télévision québécoise.

PLUS:pc