NOUVELLES

Agenda international du mercredi 13 août

12/08/2014 02:12 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 13 août (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Les efforts internationaux s'intensifiaient pour évacuer les déplacés chassés de leurs villes par les violences et bloqués dans les montagnes du nord de l'Irak, où les États-Unis ont envoyé plus de conseillers militaires pour aider à contrecarrer l'offensive jihadiste.

20.000 à 30.000 membres de la communauté yazidie restent piégés par l'insécurité dans les montagnes de Sinjar, sans nourriture, sans eau et sans abri, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Le Premier ministre désigné, Haïdar al-Abadi, dont la nomination a été largement saluée par la communauté internationale, doit s'atteler à la formation d'un gouvernement pour tenter de sortir le pays du chaos et faire face à l'offensive des jihadistes.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Dernier jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les discussions indirectes entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent au Caire pour tenter de mettre un terme durable à la guerre qui a fait près de 2.000 morts palestiniens dans la bande de Gaza.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRONTIERE RUSSO-UKRAINIENNE - Un important convoi humanitaire russe visant à apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est de l'Ukraine est attendu à la frontière russo-ukrainienne, alors que Kiev a prévenu qu'il refuserait l'entrée de ce convoi sur son sol.

A SEBASTOPOL, en Crimée, la péninsule ukrainienne rattachée en mars à la Russie, le président Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité russe. Horaire non précisé.

(Ukraine-Russie-crise) =(VIDEO)=

(Ukraine-Russie-crise-défense) =(PHOTO)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - Mobilisation internationale contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui a fait plus de 1.000 morts en Afrique de l'Ouest, conduisant les autorités sanitaires mondiales à approuver le recours à des traitements non homologués, tel le sérum américain accordé au Liberia.

Face à la gravité de l'épidémie, la communauté médicale internationale a approuvé mardi l'emploi de traitements non homologués.

(Santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

LOS ANGELES - Un regard bleu glacé à faire baisser les yeux, une voix rauque à faire trembler, une moue boudeuse. L'actrice américaine et légende de l'âge d'or d'Hollywood Lauren Bacall est décédée à 89 ans.

(USA-cinéma-décès-célébrités) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

ROME - Le pape François part à 14H00 pour la Corée du Sud, le troisième voyage international du souverain pontife, qui sera axé sur l'hommage aux martyrs de l'Eglise coréenne, la réconciliation intercoréenne et la rencontre avec de jeunes Asiatiques.

(Vatican-pape-CoréeSud-religion) =(PHOTO)=

WASHINGTON/SEOUL - Une Américaine d'origine iranienne est devenue la première femme lauréate de la plus prestigieuse récompense en mathématiques, la médaille Fields, a annoncé le Congrès international des mathématiciens (ICM).

(SUSA-sciences-mathématiques-Iran) =(PHOTO)=

JUBA - Les envoyés du Conseil de sécurité de l'Onu achèvent une visite de deux jours au Soudan du Sud, en brandissant la menace de sanctions si la guerre civile ne cesse pas.

(SoudanSud-violences-Onu)

JEDDAH - Réunion extraordinaire des chefs de diplomatie du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sur les questions régionales.

(Golfe-CCG-politique)

TUNIS - La Tunisie célèbre la journée de la femme tunisienne à la date anniversaire du code du statut personnel de 1956 leur accordant les droits les plus importants du monde arabe.

(Tunisie-société-femme) =(PHOTO+VIDEO)=

TOMBOUCTOU (Mali) - Déplacement à Tombouctou de l'épouse du président malien Ibrahim Boubacar Keita, Amy Keita, avec la mission de l'ONU au Mali (Minusma), pour encourager le retour à la vie normale dans le nord du pays.

(Mali-conflit-France-islamistes-armée-Qaïda-ONU)

ZURICH (Suisse) - Deux Français et un Britannique pour arbitre: la finale du 100 m sera le premier grand rendez-vous des Championnats d'Europe d'athlétisme, sur la piste aux records du Letzigrund de Zurich. Jimmy Vicaut, avec un 9 sec 89 mais un vent trop favorable, arrive avec le meilleur temps des candidats, loin devant Christophe Lemaitre, le double tenant du titre et recordman de France de la spécialité (9 sec 92), auteur d'un maigre 10 sec 13 cette année. A moins que ce soit le Britannique James Dasaolu, flashé plusieurs fois en 10 sec 03 cette saison, qui vienne mettre tout le monde d'accord ! 19h50.

(athlétisme-EURO-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

afp

PLUS:hp