NOUVELLES

Ukraine: Porochenko évoque avec Obama la participation russe à une mission humanitaire

11/08/2014 02:45 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Petro Porochenko a évoqué lundi la participation de la Russie à une mission internationale dans l'est de l'Ukraine sous l'égide de la Croix-Rouge, dans un entretien téléphonique avec Barack Obama.

"Le président américain a soutenu l'initiative du président ukrainien concernant une mission internationale pour Lougansk sous l'égide du comité international de la Croix-Rouge avec la participation de l'UE, de la Russie, de l'Allemagne et d'autres partenaires", a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué.

"Barack Obama a confirmé l'intention des États-Unis de prendre une part active dans une mission humanitaire internationale", selon la même source.

Selon la Maison Blanche, M. Obama a noté la caractère "urgent" de cette mission humanitaire. Il a par ailleurs encouragé son homologue ukrainien "à continuer à faire preuve de retenue et de prudence dans les opérations militaires afin d'éviter les victimes civiles".

Les deux dirigeants ont également souligné, comme l'avait fait M. Obama samedi lors d'un appel avec la chancelière allemande Angela Merkel, que "toute intervention russe en Ukraine sans l'autorisation expresse et formelle du gouvernement ukrainien serait inacceptable".

Lougansk est l'une des capitales régionales et places-fortes des insurgés où les autorités dénoncent un "blocus" et une situation "critique" depuis neuf jours, alors que la ville n'a plus d'électricité, d'eau courante ou de réseau téléphonique, et que l'essence et les réserves de nourriture s'épuisent rapidement.

neo/pop/jca/are

PLUS:hp