NOUVELLES

SOPFEU: 21 incendies de forêts de cause humaine allumés depuis vendredi

11/08/2014 05:28 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rapporte que 21 incendies de forêt ont été allumés un peu partout au Québec depuis vendredi.

Cela représente plus de 10 pour cent des 201 incendies recensés par l'agence depuis le début de l'année. Cependant, la superficie touchée est demeurée très petite, avec «seulement» un hectare brûlé par les flammes au cours du week-end.

Agente à l'information à la SOPFEU, Marie-Louise Harvey explique que même s'il s'agissait de petits incendies, l'important nombre d'intervention entraîne des coûts pour la population.

Elle ajoute que la majorité d'entre eux auraient pu être évités, puisqu'ils ont été allumés par des cueilleurs de fruits sauvages par le biais d'articles de fumeurs ou de petits feux de cuisson.

Par ailleurs, Mme Harvey indique que la saison 2014 a été exceptionnelle jusqu'à présent, avec 215 hectares incendiés. Habituellement, ce nombre est considérablement plus élevé, se situant à 100 000 hectares et plus.

La SOPFEU comptabilisait, lundi, sept incendies en activité au Québec, notamment en Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue.

PLUS:pc