NOUVELLES

Savons antibactériens: risque potentiel pour les femmes enceintes et le foetus

11/08/2014 10:17 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Certains savons antibactériens pourraient présenter un risque pour la santé des femmes enceintes et de leur foetus, selon des chercheurs de l'université Arizona State.

Les scientifiques ont découvert des traces de triclosan et de triclocarban dans des échantillons d'urine de toutes les femmes enceintes qui ont participé à l'étude, de même que dans environ la moitié des échantillons de sang de cordon ombilical, ce qui confirme que le produit est absorbé par le foetus.

Ces deux produits sont parmi les antibactériens les plus utilisés dans les savons et autres produits domestiques courants.

Les chercheurs notent d'une part que plusieurs études tendent à démontrer que ces deux produits peuvent causer des problèmes de développement et de reproduction chez les animaux et potentiellement chez les humains. D'autre part, certaines études suggèrent que ces produits pourraient contribuer à la résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique qui ne cesse de croître.

Bien que le corps humain réussisse à évacuer efficacement le triclosan et le triclocarban, l'exposition à ces produits peut s'avérer constante.

Les résultats de ces travaux seront présentés mardi lors du congrès de l'American Chemical Society, à San Francisco.

PLUS:pc