Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Etats-Unis félicitent Abadi, le nouveau Premier ministre irakien

Les Etats-Unis félicitent Abadi, le nouveau Premier ministre irakien

Les Etats-Unis ont félicité lundi Haïdar al-Abadi, chargé par le président irakien de former un nouveau gouvernement d'union nationale à Bagdad.

"Les Etats-Unis sont prêts à soutenir pleinement un nouveau gouvernement d'union nationale, surtout dans sa lutte contre l'Etat islamique", les insurgés sunnites, a écrit Brett McGurk, le diplomate du département d'Etat chargé de l'Irak et de l'Iran, sur son compte Twitter.

M. McGurk, qui adresse les "félicitations" de Washington à Haïdar al-Abadi, l'appelle à "former un gouvernement et un programme d'envergure nationale aussi vite que possible".

Le président irakien Fouad Massoum a chargé Haïdar al-Abadi de former le nouveau gouvernement, mais, Nouri al-Maliki, Premier ministre depuis 2006, refuse de quitter le pouvoir, malgré les critiques.

Il accuse M. Massoum d'avoir violé la Constitution notamment en ne confiant pas à un Premier ministre la formation d'un nouveau gouvernement, et a annoncé son intention de porter plainte contre lui.

gde/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.